Mardi Gras : Aujourd’hui c’est beignets, recettes de pâte à crêpes et déguisements

Par la rédaction de TSO le
 
Au cas où vous ne l’auriez pas vue sur le calendrier, aujourd’hui c’est Mardi Gras le jour des crêpes et des beignets. Sucrées, salées avec du fromage ou de la chantilly il existe une multitude de recettes de pâte à crêpes et d’accompagnements, il en est de même avec les beignets. Et il ne faudra pas oublier de vous déguiser !
Mardi Gras et Carnaval à Rio (capture Doodle)

Entre Mardi Gras carnaval et traditions

Nous sommes le mardi 28 février 2017 et hormis le fait que Nintendo fête les 21 ans de son jeu Pokemon avec une chasse aux Pikachu à l’occasion du #PokemonDay c’est aussi et surtout Mardi Gras, le jour des crêpes et des beignets. Pour commencer, un peu d’histoire sur cette journée ou plutôt semaine, car Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras ». Demain, il y aura le Mercredi des Cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre ».

C’est donc l’occasion de faire la fête, de participer à des festivités comme celles associées au carnaval qui est l’occasion de se défouler et s’amuser avant de « manger maigre ». Et pour ceux qui ne le savent pas, le mot « carnaval » dérive du latin médiéval « carne levare », qui signifie « retirer la chair », c'est-à-dire, ne plus avoir de viande à table. Et côté dictons, cette journée particulière en est riche même si certains sont quelque peu… déconcertants. Ainsi l’on dit « À Mardi gras, qui n'a pas de viande tue son coq. Qui n'a pas de coq tue sa femme », et pour la météo à venir il y a aussi « Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs » et pour finir « Au Mardi gras, l’hiver s’en va »



Le jour des crêpes et des beignets

Pour en revenir à cette journée de Mardi Gras, après la Chandeleur c’est le second jour ou vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête pour préparer le repas. De la pâte à crêpe préparée à l’avance, une poêle et un peu d’huile de coude (il faut les faire sauter) et il ne vous reste plus qu’à servir le tout accompagné de sucre, confitures, charcuterie pour les plus gourmands, fromage râpé ou bien chantilly et chocolat chaud... Pour les beignets, c’est un petit peu plus compliqué, car il faudra prévoir une casserole pleine d’huile ou bien une friteuse électrique. Mais tout comme pour les crêpes, tout se marie avec les beignets même s’il ne faut pas abuser non plus.

La recette simple de la pâte à crêpes ou à beignets

Côté recette, il en existe une multitude pour préparer la pâte à crêpes, il suffit d’ailleurs de taper la requête « recette pâte à crêpes » dans Google pour tomber directement sur la liste des ingrédients comme celle que nous propose « pate-a-crepe.info ». Il en est de même avec celle de la requête « recette beignets » ou vous aurez directement la liste des ingrédients de la recette proposée par le site « cuisineaz.com ».

Alors, préparez votre pâte avec un peu d’avance, car il faut la laisser reposer une heure, et faites sauter les crêpes ou frire les beignets. Et n’oubliez pas de vous déguiser pendant que la pâte repose. Bon appétit !

(Illustration Doodle Google Carnaval de Rio)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.