The Pirate Bay : Ce site est inaccessible depuis plusieurs jours ( Thepiratebay VS Cogent )

Par la rédaction de TSO le Mis à jour le
 
Thepiratebay.org ainsi que plusieurs autres sites de torrent sont inaccessibles depuis quelques jours. Le blocage aurait pour origine l’opérateur de transit Cogent, dont la plupart des FAI passent par ses réseaux et utilisent sa bande passante. Les explications…
Il ne fait pas bon être un site de téléchargement de streaming ou de torrent ces derniers mois et même si cela n’a rien à voir avec la justice française, c’est un nouveau coup dur pour les sites qui proposent des fichiers en téléchargement illégal, même si il ne s’agit que de liens magnet. En France, ces dernières semaines il y avait eu la fermeture de zone-telechargement et wawa-mania (voir : Après zone-telechargement et wawa-mania bientôt la fin de Cpasbien ?).

Thepiratebay.org victime d’un blocage mondial ?

Depuis quelques jours plusieurs sites Internet de torrents , de P2P ou de streaming, dont Thepiratebay.org, sont victime d’un blocage au niveau mondial, l’accès à ces derniers n’étant plus possible avec en lieu et place de la page des sites un message indiquant « Ce site est inaccessible ». Au cœur de ce blocage se trouve Cogent, un opérateur de transit.

Pour faire simple, nos fournisseurs d’accès Internet se servent entre autres des « tuyaux » de Cogent pour que nous pussions accéder aux pages web du monde entier, on peut dire que ce dernier est en quelque sorte un réseau dans le réseau. Et qui dit passage par un réseau spécifique dit aussi moyen de contrôler le trafic et c’est ce qui semble se passer depuis quelques jours avec plusieurs sites, Cogent semblant avoir décidé de filtrer les IP des sites concernés et ainsi de les rendre inaccessibles. Et si ce nom semble vous dire quelque chose, c’est parce qu’il y avait déjà eu un précédent en France en 2011 avec MegaUpload et Cogent qui avait déposé une plainte contre Orange.



19 sites Internet bloqués… ou plus !

Le site Torrentfreak.com indique que The Pirate Bay n’est pas le seul à être bloqué par Cogent, il y a aussi Primewire, Movie4k, Torrentproject, Couch-tuner, Cyro.se, Watchseriesfree, Megashare, Hdmovieswatch, Torrentbutler.eu, Afdah. Movie.to, Mp3monkey, Rnbxclusive.me, Torrentcd, Moviesub, Iptorrents, Putlocker.com etTorrentz.cd. Et la liste pourrait être bien plus longue, l’opérateur de transit ayant bloqué des plages IP de Cloudfare. Le fournisseur de transit américain Cogent a donc cessé de transmettre le trafic vers ces sites.

Les sites en question utilisent tous CloudFlare, qui leur assignait l'adresse IP publique 104.31.19.30. Bien que l’adresse IP soit accessible par la plupart des internautes dans le monde, les utilisateurs essayant de transmettre des demandes à travers le réseau de Cogent sont incapables d'y accéder. Et cela ne se limite pas à un seul fournisseur d’accès Internet et du coup cela affecte une petite partie des utilisateurs partout dans le monde, les États-Unis et l’Europe inclus.

Afin d’avoir une confirmation, TorrentFreak a demandé à Cogent si le blocage était intentionnel ou non et a reçu en réponse d’un porte-parole de Cogent qu’ils se sont penchés sur la question, mais que la société « ne discute pas de telles décisions avec des tiers », tout en ajoutant qu'ils ne contrôlaient pas les enregistrements DNS de ces sites. Une réponse vague qui semble bien confirmer que l'adresse IP de The Pirate Bay et des autres sites a été rendue inaccessible de manière intentionnelle même si pour l’instant rien ne suggère que Cogent soit directement responsable de ce blocage, tout du moins dans la décision et non dans sa mise en pratique.

Tenter de contourner le blocage ?

En attendant, les personnes qui veulent accéder aux sites bloqués n'ont pas d'autre choix que de passer par un VPN ou Tor, ou passer par des proxys avec un peu de chance. Certains internautes ont aussi réussi à contourner le blocage en passant en IPV6, par contre changer ses DNS secondaires pour y mettre celles de Google ne semble pas fonctionner.

Quand le pirate se faite pirater !

Et depuis le début du blocage, plusieurs sites miroir ont fleuri, la plupart proposent bien le moteur de recherches de The Pirate Bay, mais pour certains, au lieu de trouver un fichier à télécharger vous aurez de grandes chances de vous faire pirater votre système.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.