Facebook propose la fonction d'authentification par clé USB U2F

Par la rédaction de TSO le
 
Facebook propose de vous connecter en confirmant votre identité par le biais d’une clé USB U2F. Plus besoin de passer par le système de double authentification, tout se passe par la clé. Les explications…
Facebook authentification USB U2F
Facebook vous propose déjà de vous connecter à votre compte de manière plus sécurisé sur un nouvel appareil grâce à la double authentification, quand vous rentrez votre login et mot de passe pour la première fois, vous recevez un SMS avec un code de confirmation que vous devez ensuite taper dans la fenêtre de confirmation. Bon, cela ne fonctionne qu’à partir du moment où vous l’avez configuré dans paramètres => paramètres de sécurité => Approbations de connexion.

Pour faire simple, le paramétrage de « Approbations de connexion » est une fonction de sécurité similaire à l’option « Alertes de connexion » mais qui vous alerte par SMS et vous donne un code unique que vous devrez saisir à chaque fois que vous essaierez d’accéder à votre compte Facebook à partir d’un nouvel ordinateur, d’un nouvel appareil mobile ou d’un nouveau navigateur. Si c’est un pirate qui souhaite accéder à votre compte, vous le saurez tout de suite et il ne pourra pas y accéder, car il ne possédera pas le code.




Mais cela peut s’avérer vite fastidieux et surtout vous devez avoir votre Smartphone à portée de main et surtout ce dernier doit être chargé et ne pas se trouver en zone blanche. Facebook vous propose donc de la faire avec une clé de sécurité U2F ( Universal 2nd Factor ) ce qui vous permettra de vous connecter par USB ou NFC ( si votre Smartphone le prend en charge ).

Après avoir fait l’acquisition d’une clé de sécurité U2F, que l’on trouve dans le commerce à partir de 8 euros pour la version USB ou pour quelques euros de plus avec la fonction USB / NFC ( Feitian ePass FIDO-NFC Security Key à 22,99 € chez Amazon ) il vous suffit d’aller dans les paramètres paramètres de sécurité => Approbations de connexion et de cliquer sur « Ajouter une clé ». Une fenêtre vous indique que « Si vous avez une clé de sécurité USB, vous pouvez l’utiliser pour protéger votre compte Facebook. ». Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Ajouter une clé une nouvelle fois, brancher votre clé sur le port USB et appuyer sur le bouton de connexion de la clé. La procédure terminée, votre clé sera enregistrée dans Facebook et vous pourrez par la suite vous connecter depuis n’importe quel appareil à condition d’avoir votre clé à portée de main.

Et comme l’investissement doit en valoir la chandelle, sachez que cette clé vous permettra aussi de sécuriser votre compte Google, Gmail, Dropbox…
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.