Quand EDF voit double et facture 2 fois ses clients (bug informatique)

Par la rédaction de TSO le
 
C’est sans aucun doute la boulette de la semaine pour ne pas dire de l’année, un bug informatique a impacté 1 million de clients qui ont vu leur facture prélevée deux fois. Depuis, tout semble rentré dans l’ordre ou est en passe de l’être. Les explications…
Bug EDF facture en double
C’est le bug de l’année (pour l’instant), un bug qui a touché 1 million de clients d’EDF qui ont eu deux prélèvements pour la même facture sur leurs comptes bancaires. Le bug s’est produit entre lundi et mardi dernier et des ordres de prélèvement automatique ont été envoyés aux banques des clients du fournisseur d’électricité sauf que ces dernières ont été envoyées en double. Ainsi, les clients ont pu voir sur leur compte en banque 2 lignes de prélèvement pour une même facture.

Vérifier si EDF a vu double

Si vous êtes mensualisés, il est plus que conseillé d’aller vérifier sur votre relevé en ligne si vous êtes concerné par ce bug de la double facture. Normalement, vous devriez voir le second prélèvement annulé ou bien remboursé, EDF ayant pris contact avec toutes les banques concernées par le bug du prélèvement afin de créditer les sommes prélevées en double.




Sur la page Facebook du groupe, plusieurs clients se plaignent d’avoir eu le bug de la double peine sans avoir la possibilité de les joindre, le site web pour certains clients n’étant pas accessible et l’appel téléphonique n’aboutissant pas. Pour toute réponse, un conseiller indique en guise de réponse automatique (réponse qui revient plusieurs fois dans les commentaires) « Bonjour, le problème que vous rencontrez a été identifié et est en cours de résolution en lien direct avec votre banque. Le double prélèvement sera supprimé sans que vous ayez la moindre démarche à faire auprès d'EDF ou de votre banque. Vous n'aurez aucun frais lié à cette opération. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément. ».

Le site EDF inaccessible ou presque

Si vous tentez de vous connecter au site Internet, il va vous falloir faire preuve de patience ce dernier ayant aussi un bug et l’authentification tourne en boucle sans que vous ne puissiez accéder à votre compte, que ce soit pour consulter les derniers prélèvements ou bien pour payer votre facture en ligne. Ce n’est vraiment pas une bonne semaine pour EDF !

Reste à savoir si les banques feront preuve de tolérance avec les clients qui ont vu leur compte en banque virer au rouge avec ce double prélèvement et qui auront surement des frais de découverts, des agios à payer pour certains… ou pas.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.