Firefox 51 : la nouvelle version du navigateur de Mozilla est à télécharger

Par la rédaction de TSO le
 
La Fondation Mozilla vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Firefox qui nous arrive en version 51 avec comme changement annoncé depuis quelques semaines, l’apparition du cadenas d’alerte de sécurité.
Les explications...
Firefox 51 et le protocole HTTPS - SSL

Firefox 51 - alerte sur la connexion non sécurisée

La Fondation Mozilla a mis en ligne une nouvelle version de son navigateur, baptisée « Firefox 51 » avec à la clé des corrections et des améliorations, mais ce que l’on retiendra c’est l’arrivée de l’icône du cadenas barré en rouge lorsque vous accédez à une page non sécurisée et que cette dernière demande un mot de passe de connexion. Avec cette nouvelle version, les pages web qui demandent un mot de passe, mais qui n’utilisent pas HTTPS afficheront un cadenas gris barré de rouge dans la barre d’adresse.

Et si vous cliquez sur le cadenas depuis une page non sécurisée qui demande un mot de passe, et uniquement sur ce type de page (pour l’instant), vous aurez un message vous indiquant « Connexion non sécurisée » et en dessous « Les identifiants saisis sur cette page pourraient être compromis ». Bon, cela est plus là pour vous avertir qu’autre chose et cela ne veut pas dire que le site que vous visitez a été piraté, mais juste qu’il utilise encore le protocole HTTP au lieu d’utiliser la version sécurisée du protocole HTTPS qui permet de chiffrer les informations entre votre navigateur et le serveur qui héberge la page.




Par contre, à terme Mozilla annonce que cet avertissement s’affichera sur l’intégralité des pages du site Internet qui utilise le protocole HTTP et non seulement sur la page de connexion ou celle demandant un mot de passe. Gageons que dans les prochaines semaines, le nombre de sites passant au protocole HTTPS devrait considérablement augmenter.

Téléchargement et disponibilité de Firefox 50

Comme pour toutes les versions et toutes les mises à jour, Firefox 51 est disponible sur tous les canaux de distribution et dans toutes les langues que cela soit pour les PC, tablettes ou mobiles. En ce qui concerne la version desktop, vous devriez recevoir automatiquement la mise à jour et si cette dernière n’apparaît pas, rendez-vous dans le menu ? => À propos de Firefox pour y récupérer la mise à jour manuellement.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez découvrir et tester le navigateur de la Fondation Mozilla, le lien pour télécharger la dernière version stable et sécurisée de Firefox via la logithèque du site :
Firefox 51 français
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.