Google Earth Timelapse : Vous pouvez maintenant explorer la Terre de 1984 à 2016

Par la rédaction de TSO le
 
Google nous propose depuis plusieurs mois de découvrir la Terre à travers le temps ou plutôt de visualiser au travers d’images (Timelapse) les changements à la surface de la Terre au fil du temps. Si jusqu’à présent il était possible de visualiser les changements intervenus de 1984 à 2012, de zoomer sur une zone précise afin de voir l’impact que l’homme a pu avoir en moins de 30 ans, depuis quelques jours il est possible de voir les changements de 1984 à 2016, soit plus de 3 décennies de l’histoire d’une région, d’une ville ou d’un pays suivant le zoom effectué sur la carte.
Timelapse du glacier de Columbia en Alaska
Google nous explique sur son blog qu’il a commencé à travailler avec l'USGS en 2009 pour réaliser ces archives historiques de la Terre sous forme de Timelapse et la rendre disponible en ligne. Google a ainsi passé au crible plus de 5 millions d’images prises par 5 satellites même si la majorité provient de Landsat (programme USGS/NASA pour l’observation de la Terre). Les deux dernières années (2015 et 2016) proviennent de Landsat 8 et de Sentintinel-2A qui font partie du programme européen d’observation de la Terre « Copernicus ».




Vous pourrez dès à présent rechercher un endroit du monde particulier, que ce soit votre ville ou une plage au Brésil, regarder en vue panoramique ou zoomer autour pour visualiser les changements en 3 décennies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme ne semble pas avoir pris conscience de ce qu’il est en train de faire à la nature comme on peut le voir sur le Timelaps de Las Vegas avec cette mégapole qui ne semble pas vouloir s’arrêter de grossir et le lac Mead qui n’en finit pas de s’assécher, ou l’émergence et l’explosion démographique de la ville de Dubai qui au départ n’était qu’un simple village de pêcheurs, vous pourrez aussi y voir les forêts d’Alberta qui ont été rasées pour y récupérer le sable bitumineux (pétrole) ou le tarissement du lac Urmia au Moyen-Orient. Et la liste des « méfaits » de l’homme sur la nature semble sans fin.

Une manière de découvrir la Terre et surtout de voir l’impact, bien souvent négatif, que l’activité humaine a sur cette dernière. Et pour le côté positif, une nouvelle manière de voir votre maison vue du ciel comme le propose Google Earth.

Pour visualiser la Terre ou votre région via Google Earth Timelapse , rendez-vous sur la page du projet Timelapse sur le site Internet du Time et cliquez ensuite sur « Explore the World ».

(Illustration Timelapse Glacier de Columbia)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.