L’arnaque « Votre ordinateur a été bloqué appelez le 0805089025 » se propage ces derniers jours

Par la rédaction de TSO le
 
C’est l’arnaque ou plutôt l’escroquerie du moment, un message qui apparait sur votre écran indiquant que « Votre ordinateur a été bloqué » et qu’il faut appeler Microsoft au 0805089025. Et certains internautes sont déjà tombés dans le panneau, surtout que le script se propage de plus en plus ces derniers jours. Les explications pour s’en prémunir ou le fermer…
Votre ordinateur a été bloqué appelez le 0805089025
Les pirates ne reculent devant rien pour essayer de récupérer des informations sensibles comme votre adresse mail ou pire encore votre numéro de carte bleue, quand ce n’est pas vous faire payer comme c’est le cas avec cette arnaque qui peut prêter à sourire, mais dont des dizaines d’internautes sont déjà tombés dans le panneau. Au départ, elle semblait être contenu sur les sites de téléchargements illégaux et autres sites Internet coquins, mais depuis quelques jours, le script semble se propager sur des sites Internet qui ne propose rien de répréhensible, mais qui ne semblent pas avoir sécurisé leurs accès, ce qui permet aux pirates à l’origine de tout cela, d’y installer sans problème les fichiers sur les différentes pages.

Votre ordinateur a été bloqué appelez le 08 05 08 90 25

Dans les faits en vous rendant sur le site Internet, un texte apparait en plein écran avec une fenêtre popup qui vous indique que votre ordinateur a été bloqué et qu’il faut immédiatement appeler le 08 05 08 90 25, un numéro qui n’est pas surtaxé, mais dont la facture finale s’avérera plus douloureuse. Et une fois, l’image en place (car il s’agit d’une image) et le popup activé il vous est impossible (si vous êtes un utilisateur lambda) de fermer votre navigateur et sur certaines versions du script il passe en plein écran ce qui renforce l’impression qu’il s’agit d’un message de Microsoft et dans ce cas encore impossible de fermer l’image et la fenêtre.
Le texte du message qui peut apparaitre en popup :
VOTRE ORDINATEUR A ÉTÉ BLOQUÉE Error # 268d3
S'il vous plaît appelez-nous immédiatement à: 08 05 08 90 25
Ne pas ignorer cette alerte critique. Si vous fermez cette page, votre accès à l'ordinateur sera désactivé pour éviter d'autres dommages à notre réseau.
ordinateur Votre nous a alerté qu'il a été infecté par un virus et les logiciels espions.
L'information suivante est volé ...
>Facebook Login
>Détails de carte de crédit
>Email compte Connexion
>Photos stockées sur cet ordinateur
Vous doivent nous contacter immédiatement afin que nos ingénieurs peuvent vous guider à travers le processus d'enlèvement par téléphone.
S'il vous plaît appelez-nous dans les 5 prochaines minutes pour empêcher votre ordinateur d'être désactivé Toll gratuit.: 08 05 08 90 25

Voici le second type de message qui peut apparaitre sur certaines pages :
Un transfert automatique de fichiers à un ordinateur distant est détecté par le pare-feu système. Si Ce transfert est pas autorisé ou initiée par vous, alors ce peut être une tentative de vol de données. S'il vous plaît Appelez Ingénieur Réseau du système immédiatement Diagnostiquer votre statut PC Security
Nombre Toll free:. 08 05 08 90 25
Voulez pas éteindre votre ordinateur ou à proximité navigateur, pour éviter toute défaillance matérielle. Une activité suspecte des intrusions détectées qui tentent de vous rediriger vers un site d'attaque. Ce peut se produire en raison de la protection de virus obsolètes. Pour fix, s'il vous plaît appelez le soutien du système au 08 05 08 90 25 immédiatement.
S'il vous plaît assurez-vous ne redémarrez pas votre ordinateur pour éviter la perte de données. (1)
Menace potentielle détectée! Avertissement : Votre ordinateur peut avoir adware / spyware VIRUS call 08 05 08 90 25 immédiatement pour une assistance sur la façon de supprimer le virus.
L'appel est sans frais dommages réseau Possible si le virus pas supprimé immédiatement:
data À RISQUE:1. Votre carte de crédit et les informations bancaires
2. Vos mots de passe e-mail et d'autres mots de passe de compte
3. Votre Facebook, Skype, AIM, ICQ et les autres journaux de chat
4. Vos photos privées, photos de famille et d'autres fichiers sensibles
5. Votre webcam pourrait être accessible à distance par stalkers avec un virus
Il est fortement recommandé que vous appelez le numéro ci-dessus et d'obtenir votre ordinateur fixe avant de continuer à utiliser votre internet. call 08 05 08 90 25 immédiatement pour une assistance sur la façon de supprimer le virus. L'appel est sans frais.


Vous remarquerez que le texte est dans un français plus qu’approximatif, mais il faut reconnaitre que le fait d’avoir le message qui s’affiche en plein écran, qui plus est après avoir été sur un site peu recommandable, a de quoi donner des sueurs froides et sans aucun doute faire perdre tout sens critique et conduire à ne pas voir les fautes d’orthographe qui parsème le texte du popup et celui de l’image (illustration de notre article). Et pour en rajouter « une couche », un message audio « alert2.mp3 » vous parle dans une voix qui fait penser au traducteur vocal de Google.



Le but de l’arnaque à l’assistance technique de Microsoft

Pour commencer, il faut savoir que ce genre d’escroquerie n’est pas nouveau, l’arnaque à l’assistance technique de Microsoft datant déjà de plusieurs mois mêmes de plusieurs années, sauf que ces derniers jours elle a tendance à se propager sur Internet ce qui nous fait tirer la sonnette d’alarme.

La finalité est bien sûr de prendre la main sur votre système à distance afin de vous faire encore un peu plus peur avec tous les messages d’erreurs qui vont apparaitre dans l’observateur d’évènement. Ensuite, quand vous aurez été bien ferré, l’arnaqueur s’empressera de vous demander de payer une somme conséquente (150 à 250 €) afin d’effectuer un nettoyage complet de votre système. Dans le meilleur des cas vous vous retrouverez avec des programmes manquants, dans le pire un système instable qui nécessitera une réinstallation ou une restauration complète du système. Quand ce n’est pas des invités qui auront été installés à votre insu.

Comment s’en débarrasser

Si le message apparait en plein écran, c'est-à-dire que vous n’avez plus la possibilité de voir la barre des taches, appuyez tout simplement sur le bouton « Windows » de votre clavier pour de nouveau accéder à la barre et au menu démarrer. Ensuite, faites un clic droit sur cette dernière et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ». Notez que vous pouvez aussi le faire avec la combinaison des touches « Alt + Ctrl + Suppr ». Ensuite dans les « Processus », sélectionnez votre navigateur ( Google Chrome / Internet Explorer / Firefox) et en bas de la fenêtre, cliquez sur « Fin de tâche ».

Il ne vous restera plus qu’à faire un scan avec un antispyware comme Malwarebyte ou Awdcleaner et surtout à rayer de vos favoris la page qui a occasionné tous ces problèmes.

Et surtout, n’oubliez pas, relisez à deux fois ce qui apparait sur votre écran, que ce soit un mail de messagerie, une page Internet ou autre, car cela n’arrive pas qu’aux autres.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.