Firefox : la fin annoncée du support pour Windows XP et Vista en 2017

Par la rédaction de TSO le
 
Si vous surfez encore sur Internet avec votre PC sous Windows XP ou Vista, il va sans doute falloir songer à changer de système d’exploitation, car la fondation Mozilla a annoncé la fin du support de Firefox pour XP et Vista en 2017. Les explications…
Fin du support Firefox XP Vista
En janvier dernier, Microsoft avait annoncé la fin du support des anciennes versions de son navigateur, depuis seule la version la plus récente d'Internet Explorer bénéficie du support technique et des mises à jour de sécurité. Cette fois, c’est au tour de la Fondation Mozilla d’annoncer sur son blog la fin du support de Firefox pour les systèmes d’exploitation Windows XP et Windows Vista.

Google en milieu d’année avait lui aussi annoncé l’arrêt du support des deux systèmes d’exploitation sur son navigateur Chrome, avec le message « Cet ordinateur ne prendra bientôt plus en compte les mises à jour pour Google Chrome, car elles ne seront plus compatibles pour Windows XP et Windows Vista. », message qui est depuis devenu « Cet ordinateur ne recevra plus les mises à jour de Google Chrome, car la compatibilité n'est plus assurée sur Windows XP et Windows Vista ».



Fin du support Firefox en septembre 2017 ?

La Fondation explique qu’à partir du mois de mars 2017, les utilisateurs de Windows XP et Vista seront automatiquement déplacés vers la sortie du support de « Firefox Extended » (ESR). Ensuite, un décompte des utilisateurs sera effectué vers le milieu de l’année et la date butoir de septembre 2017 marquera la fin du support et la fin des mises à jour de Firefox, sauf si d’ici là la Fondation estime que le nombre d’utilisateurs est encore trop important pour arrêter le support, ce qui ne sera sans doute pas le cas cette fois-ci.

La fin inéluctable de Windows XP et Vista

Si l’on regarde les chiffres des visiteurs pour l’année 2016 sur le site, Windows XP ne représente plus que 4,96 % des visiteurs et Vista 3,17 %. Et il faut prendre en compte le fait qu’une partie de ces utilisateurs est du spam ou des bots. Bref, l’on est bien loin de l’âge d’or des 2 systèmes d’exploitation. Bref, il ne reste plus grand monde sous XP et Vista !

En conclusion, il est vivement conseillé pour les derniers récalcitrants de migrer vers une version de Windows qui est prise en charge par Microsoft, que ce soit Windows 7 ou mieux encore Windows 10, car les systèmes d' exploitation non pris en charge par la firme de Redmond ne reçoivent plus aucune mise à jour de sécurité, sont faillibles et il est dangereux d’aller sur Internet sans risquer de se faire infecter au bout de quelques minutes. D’ailleurs, plusieurs antivirus ne prennent plus en charge les vieux OS. Il est grand temps de penser à se payer un nouvel ordinateur ou un nouveau système d’exploitation si PC peut le prendre en compte.

En attendant, pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux du Nouvel An, de Joyeuses Fêtes et surtout une Bonne Année 2017 !
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.