Élections 2017 - C’est la dernière semaine pour s'inscrire sur les listes électorales

Par la rédaction de TSO le Mis à jour le
 
La fin d’année approche à grands pas et la plupart d’entre vous commencent déjà à préparer le réveillon du Nouvel An. Mais le 31 décembre n’est pas que le dernier jour de l’année, c’est aussi le dernier jour ou vous aurez la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vue des élections des élections présidentielles et législatives de 2017. Après, il sera trop tard. Et vous pouvez aussi le faire sur Internet. Les explications…
Élections 2017 formulaire inscription Internet listes électorales

Dates limites d'inscription sur les listes électorales

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas déjà fait, plus que cette semaine en fait. Dès le samedi 31 décembre prochain et dans certaines communes dont la mairie ne sera pas ouverte le samedi dès le vendredi 30 décembre, il sera trop tard pour s’inscrire et vous n’aurez pas la possibilité de voter pour le premier et second tour des élections présidentielles le dimanche 23 avril et 7 mai 2017 ainsi que voter pour les élections législatives qui auront lieu le dimanche 10 et 17 juin 2017.

Par contre, cette inscription sur les listes ne concerne pas les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans et qui sont donc inscrits d’office à condition toutefois d’avoir été recensés à 16 ans et de ne pas avoir déménagé entre-temps.

De même il existe des cas particuliers qui vous permettront de vous inscrire plus tardivement, par exemple si vous êtes un jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille de l'élection (si vous avez été recensé à 16 ans), si vous avez déménagé pour motifs professionnels, si vous êtes un militaire retournant à la vie civile ou bien un fonctionnaire admis à la retraite ou si vous avez pris la nationalité française... dans ces cas vous bénéficierez de la possilité de vous inscrire après le 31 décembre. Attention toutefois, vous devrez faire votre demande d’inscription 10 jours avant le premier tour des élections.



Comment s’inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de vous rendre à la mairie de votre ville ou village muni du formulaire d’inscription dument rempli que vous trouverez sur le site Mon Service Public ou que vous pourrez récupérer en mairie, formulaire accompagné de la photocopie de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).

Et s’il ne vous est pas possible d’aller au secrétariat de votre mairie pendant les heures d’ouvertures, sachez que sur le site Internet Mon Service Public, il vous est possible de remplier directement votre demande d’inscription sur les listes électorales, à condition que votre commune soit partenaire du dispositif d’inscription en ligne. Si c’est le cas, il suffit de le vérifier avec votre code postal, il faudra vous munir des versions numérisées des pièces justificatives.

Par contre, si l’envoi électronique de votre demande d’inscription sur les listes électorales n’est pas possible pour votre commune, profitez-en pour préremplir le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales, à condition bien sûr de disposer d’une imprimante connectée à votre ordinateur.

Le lien pour accéder à la page d’inscription sur les listes électorales du site Internet Mon Service Public : Mon Service Public – inscription listes électorales
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.