La détermination de la vitesse de la lumière est le Doodle du jour

Par la rédaction de TSO le
 
Un Doodle un peu particulier s'affiche sur la page d'accueil du moteur de recherche Google, un Doodle animé consacré à la détermination de la vitesse de la lumière. Et cela ne date pas d’aujourd’hui, loin de là ! Les explications…
Le Doodle Ole Christensen Rømer
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que ce dernier a une nouvelle fois remplacé son logo coloré par un Doodle animé intitulé « Il y a 340 ans était déterminée la vitesse de la lumière ». Bref, cela ne date pas d’aujourd’hui, il faut remonter quelques siècles en arrière pour découvrir que c’est un astronome danois, Ole Christensen Rømer qui a travaillé à l’observatoire de Paris et a été à l’origine de la détermination de la vitesse de la lumière en précisant qu'il faut 22 minutes à la lumière pour parcourir une distance égale au diamètre de l'orbite de la Terre. Aujourd’hui l’on sait que la lumière met un peu plus d e16 minutes pour parcourir le diamètre de l'orbite terrestre.



Le Doodle Ole Christensen Rømer

Le Doodle du jour représente donc l’astronome Ole Christensen Rømer en train d’effectuer des calculs afin de déterminer avec précision l’heure de l'éclipse de lo, le satellite de Jupiter, éclipse qu’il prévu pour le 9 novembre 1676 avec dix minutes après l'heure qui a été déduite des éclipses antérieures. Sa prédiction s’avéra exacte et un compte rendu fut publié par la suite.

Quelle est la vitesse de la lumière ?

Si vous vous posez la question de savoir la vitesse exacte de la lumière, il suffit de le demander à Google qui vous répondra aussitôt : 299 792 458 m / s. Cette valeur date de 1983 et a été fixée par le Bureau international des poids et mesures. Cela équivaut à 1 079 252 848,8 km/h. Il faut quand même retenir que cette vitesse n’est pas constante et qu’elle a été déterminée par le fait que les photons aient une masse identiquement nulle et que la propagation s'effectue dans le vide absolu. De quoi donner le tournis ou un sérieux mal de crâne !

En attendant, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle du jour pour en savoir un peu plus sur cette vitesse de la lumière. Et si vous n’y comprenez pas grand-chose, vous pourrez toujours expliquer que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.