CAF : La prime de Noël RSA sera-t-elle reconduite en 2016 ?

Par la rédaction de TSO le
 
L’année dernière, le premier ministre manuel Valls l'avait annoncé en début de mois, mais cette fois compte tenu des rebondissements de ces derniers jours du côté de l’exécutif, l’annonce se fait attendre. Alors, la prime de Noël RSA 2016 sera-t-elle versée comme les autres années vers la mi-décembre ?
Prime de Noël de la CAF en 2016
Elle est reconduite chaque année depuis 1998, la prime de Noël aussi appelé « aide exceptionnelle de fin d’année » est en général confirmée chaque année au début du mois de décembre. Sauf que cette année, compte tenu des derniers rebondissements au sein de l’exécutif (renoncement de François Hollande, possible et probable démission aujourd’hui de manuel Valls) l’annonce par le premier ministre de la reconduction de la prime de Noël pour 2016 a pris un peu de retard.

Prime de Noël RSA 2016

En pleine période de rigueur budgétaire, beaucoup se demandent si la prime va être reconduite cette année encore. C’est le premier ministre manuel Valls qui avait répondu à cette question le 1er décembre 2015 et annoncé que la prime de Noël était reconduite. Ce lundi, aucune annonce officielle que ce soit du côté du gouvernement ou du site Internet de la CAF, annonce qui est très attendue par les bénéficiaires de minima sociaux, notamment ceux perçoivent le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

Si cette dernière est une nouvelle fois reconduite cette année (ce qui devrait sans doute être le cas avec une annonce tardive) la prime de Noël 2016 sera versée par la CAF et Pôle emploi. Par contre, il n’y aura sans doute pas de revalorisation des montants versés aux bénéficiaires cette année par rapport à l’année dernière, ce qui avait déjà été le cas en 2015.



Bénéficiaires du RSA Métropole et Outre-mer

En se basant sur les montants de 2015, la métropole et les départements d'outre-mer, hors Mayotte, son montant s’élèvera par exemple à :

- 152,45 euros pour 1 personne seule,
- 228,67 euros pour 2 personnes (personne seule avec 1 enfant ou couple sans enfant),
- 274,41 euros pour 3 personnes (personne seule avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant),
- 335,39 euros pour 4 personnes (personne seule avec 3 enfants),
- 320,14 euros pour 4 personnes (couple avec 2 enfants),
- 396,37 euros pour 5 personnes (personne seule avec 4 enfants),
- 381,12 euros pour 5 personnes (couple avec 3 enfants),
- 457,35 euros pour 6 personnes (personne seule avec 5 enfants),
- 242,10 euros pour 6 personnes (couple avec 4 enfants),
- 60,98 euros par personne supplémentaire.

Bénéficiaires du RSA Mayotte

En se basant sur les montants de 2015, à Mayotte, son montant s’élèvera par exemple à :

- 38,11 euros pour une personne seule,
- 57,17 euros pour 2 personnes (personne seule avec un enfant ou couple sans enfant),
- 68,60 euros pour 3 personnes (personne seule avec deux enfants ou couple avec un enfant),
- 80,03 euros pour 4 personnes (personne seule avec trois enfants ou couple avec deux enfants),
- 83,84 euros pour 5 personnes (personne seule avec quatre enfants),
- 91,46 euros pour 5 personnes (couple avec trois enfants),
- 87,65 euros pour 6 personnes (personne seule avec cinq enfants),
- 95,28 euros pour 6 personnes (couple avec quatre enfants),
- 3,81 euros par personne supplémentaire.

Les bénéficiaires de la prime RSA Noël 2016

La prime de Noël 2016 est destinée aux allocataires qui ont bénéficié du RSA en novembre ou en décembre 2016, et dont le montant des ressources n'excède pas le montant forfaitaire. Selon la CAF aucune démarche n'est nécessaire, la prime devrait être versée automatiquement à partir du 16 décembre prochain, si l’on se base sur le calendrier de versement de 2015.

Bénéficiaires d’autres minima

Pour rappel, en 2016 le montant de l’aide versée par Pôle emploi aux bénéficiaires de l’ASS à taux simple ou de l’ATS avait été égal à 152,45 euros.

Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle du gouvernement, cette prime de Noël représente un coup de pouce qui permettra sans aucun doute d’améliorer le quotidien de beaucoup de personnes en cette fin d’année, certains expliquant que cette prime exceptionnelle servira surtout à faire des cadeaux aux enfants. À quelques jours de Noël, une prime qui sera sans doute la bienvenue dans de nombreux foyers.

(Illustration : capture modifiée du site internet de la CAF)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.