La complexité du calendrier des vacances scolaires 2016-2017

Par la rédaction de TSO le
 
La rentrée des classes a eu lieu il y a quelques jours, pour certains elle n’aura duré qu’une matinée ou un après-midi et dès lundi les choses sérieuses commenceront. Et certains commencent déjà à penser aux prochaines vacances scolaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va falloir jongler avec les dates.
Calendrier des vacances scolaires 2016-2017
Cette fois, ils sont rentrés, on veut bien sur vous parler des 12 296 400 écoliers ( 6 796 300 en primaire et 5 500 100 dans le second degré ). Pour certains, la rentrée n’aura duré que quelques heures pour d’autres elle a déjà bel et bien commencée comme pour le primaire. Et une fois la rentrée des classes passée, on commence déjà à penser aux prochaines vacances qui approchent, même si cette année cela risque plus de ressembler à un grand chao qu’à une période de congé et ce, dès les vacances de la Toussaint.

Complexité des vacances scolaires 2016-2017

Ceux qui avaient l’habitude de réserver pour profiter des derniers rayons de soleil automnal avant l’hiver en seront quitte pour essayer de trouver des locations qui acceptent les arrivées et départs en milieu de semaine, car elles commenceront le mercredi 19 octobre après les cours pour se terminer le mercredi 2 novembre avec la reprise des cours le lendemain. Un vrai casse-tête pour les parents, mais aussi pour les professionnels du tourisme qui pour certains ne pourront faire le plein que durant la semaine du 22 au 29 (départ et arrivée le samedi).




En ce qui concerne celles de Noël, elles débuteront le samedi 17 décembre 2016 avec une reprise des cours le mardi 3 janvier 2017. Là, il devrait y avoir moins de problèmes pour les locations. Ensuite, place au redécoupage de la réforme territoriale qui a fait basculer certaines académies d’une zone à une autre. Et là cela risque d’être compliqué de se retrouver si une partie de la famille n’est plus dans la même zone. Un vrai jeu d’équilibriste des congés.

Les 3 zones et les dates des vacances d’hiver et de printemps 2017

Voici les 3 zones après le redécoupage et les dates des vacances scolaires d’hiver et de printemps 2017 (celles en gras sont les académies qui ont changé de zone) :
Congés scolaires zone A
Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 18 février 2017 et reprise des cours le lundi 6 mars 2017
Vacances de printemps : Fin des cours le samedi 15 avril 2017 et reprise des cours le mardi 2 mai 2017
Congés scolaires zone B
Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 11 février 2017 et reprise des cours le lundi 27 février 2017
Vacances de printemps : Fin des cours le samedi 8 avril 2017 et reprise des cours le lundi 24 avril 2017
Congés scolaires zone C
Zones C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 4 février 2017 et reprise des cours le lundi 20 février 2017
Vacances de printemps : Fin des cours le samedi 1er avril 2017 et reprise des cours le mardi 18 avril 2017

Et ensuite il ne vous restera plus qu’à patienter jusqu’au samedi 8 juillet 2017 pour les grandes vacances, avec une dernière ligne droite qui risque de sembler longue pour la plupart des élèves (12 semaines pour la zone C au lieu de 7 habituellement recommandé) même si il y aura quelques ponts pour morceler la fin de l’année scolaire avec la fête du Travail et de fait celle de la victoire de 1945 qui tombent un lundi, mais aussi le pont de l'ascension le jeudi 25 mai, sans oublier le lundi de Pentecôte le 4 juin.

À vos agendas scolaires et notez les dates si ce n’est déjà fait !
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.