Arcep : Retrouvez la carte interactive des services mobiles 2G 3G et 4G

Par la rédaction de TSO le
 
Ce mardi, l'Arcep a publié les résultats de son enquête sur la qualité de service et la couverture mobile en 2G, 3G et 4G et a aussi mis en ligne une carte interactive qui permet de visualiser et de comparer la couverture des différents opérateurs mobiles d’un lieu donné que ce soit Bouygues, Free, Orange ou SFR.
Carte interactive des services mobiles 2G 3G et 4G

600 000 mesures en 2G, 3G et 4G

Ce mardi, l’Arcep rendait sa copie sur l’enquête de couverture 2G, 3G et 4G des différents opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues, Orange, SFR ou Free. Pour la 17e année consécutive, l'Arcep a publié les résultats de son enquête d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains avec à la clé 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G qui ont été réalisées sur l'ensemble du territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). L'enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.

Free Mobile au pied du podium

Ce qu’il ressort de cette enquête, c’est qu’il existe des différences significatives de qualité entre les opérateurs suivant l’usage que l’on fait de son mobile ou Smartphone, que ce soit pour envoyer des SMS ou MMS ou bien surfer sur Internet (data). Dans ce dernier cas, tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne, comme l’explique l’ARCEP dans son communiqué de presse, « la hiérarchie des enquêtes de 2014 et 2015 se confirme. Orange affiche les meilleurs résultats sur l'ensemble de l'enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches l'un de l'autre, toutefois moins bonnes que celles de l'opérateur historique. La hiérarchie entre les deux opérateurs dépend des usages considérés. Enfin, Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs ».




En ce qui concerne ce dernier point, Alain Bazot le président de l’UFC Que Choisir pointe du doigt dans un billet sur son blog le fait que « Si au global Free Mobile est d’une piètre qualité, une analyse plus poussée des données permet de douter que les problèmes constatés sur l’itinérance Orange utilisée pour fournir du service 3G à ses abonnés se soient dissipés ». Pour lui, cette dernière place s’explique par le fait que l’opérateur subit un bridage quand l’abonné passe en itinérance Orange, dans ce cas dès que l’on s’intéresse au test de services plus gourmands en bande passante (téléchargement de fichiers de 10 Mo ou lecture d’une vidéo en streaming sur YouTube), c’est la débandade : Free Mobile est à minima 10 points derrière les autres opérateurs.

La carte interactive des opérateurs mobiles 2G 3G et 4G

Quoi qu’il en soit, les places sur le podium peuvent varier d’une ville à une autre ou d’un village à un autre. Afin de faire preuve de plus de transparence, l’Arcep vous propose de retrouver sur son site Internet la première version d'un outil qui vous permettra de visualiser les différences de couverture et de qualité de service qui existent selon les opérateurs et les territoires.

Ainsi, il vous sera possible de connaitre précisément la qualité de service d’un opérateur pour un lieu donné, mais cela vous permettra aussi de préparer vos vacances et ne pas vous retrouver dans une zone blanche ou vous ne pourrez surfer sur Internet qu’à la vitesse d’un modem 56k voir moins. Vous pourrez ainsi y retrouver des indicateurs pour les appels, les SMS, la navigation sur Internet ou la vidéo en ligne. L’ensemble des résultats est bien sûr disponible pour les zones denses (les villes) ou les zones rurales et il vous est aussi possible de visualiser les différents indicateurs pour les autoroutes, les lignes de la SNCF ou les transports en commun (TER, Métro…).

Pour cela, il suffit de se rendre sur la page de la « carte interactive Arcep », de cliquer sur « lieux de vie » de renseigner dans la partie droite votre commune pour connaitre les résultats des différents opérateurs. Dans la partie gauche, il vous sera aussi possible de sélectionner différents critères, par exemple « transport » vous permettra de voir si votre opérateur couvre parfaitement l’autoroute que vous allez emprunter pour partir en vacances (il faut le cocher en bas à droite). Il vous sera aussi possible de filtrer les résultats.

En conclusion, une première version d’un outil qui est sans doute loin d’être parfait, mais qui a le mérite de visualiser rapidement si un opérateur n’a pas une qualité de service suffisante dans sa commune avant de prendre un abonnement.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.