Le Solstice d'été de ce 21 juin 2016 fêté par un Doodle sur Google

Par la rédaction de TSO le
 
Pour ceux qui auraient un peu oublié de passer devant le calendrier ces derniers jours, ou pour ceux qui auraient un doute sur le mois de l’année compte tenu de la météo maussade dans certaines régions, aujourd’hui nous sommes le 21 juin, jour du solstice d’été et surtout la plus longue journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord. Mais c’est aussi le jour de la fête de la musique, tout un programme.
Doodle été animé roches anthropomorphes
Au cas où vous auriez un doute sur le mois, pour ceux qui pensent que nous sommes au mois de mars ou d’octobre avec la météo exécrable de ces dernières semaines dans certaines régions, aujourd’hui vous aurez droit à la plus longue journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord, ce mardi 21 juin marquant le solstice d’été. Vous pourrez donc profiter pleinement de cette journée qui est aussi le jour de la fête de la musique.

Il faut savoir que le solstice d’été est un événement astronomique qui arrive une fois par an le 20 ou 21 juin suivant les années ou plutôt suivant la position du Soleil, dont la position apparente vue de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année (21 ou 22 décembre).




Et le moteur de recherche Google a lui aussi décidé de prendre ses quartiers d’été en nous proposant un Doodle animé avec une famille de roches anthropomorphes pour commémorer le changement de saison. Et cette année est un peu particulière, car l'équinoxe d'été coïncidera avec la « Lune de fraise » un rendez-vous qui n’avait pas eu lieu depuis « The Summer of Love » en 1967 et qui ne se produira pas avant 2062. Bref, un Doodle qui à défaut de marquer les esprits nous rappelle qu’il s’agit bien du premier jour de l’été avec le « Solstice d'été ».

Par contre, le Doodle ne semble pas présent sur la page d’accueil du moteur de recherche en France, il a sans doute pris en compte le fait que l'été est arrivé le 20 juin à 22H34 GMT, mais pas le 21 juin à 00H34 en France.

Solstice d'été : explication en vidéo sur Youtube

 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.