Impôts sur le revenu 2016 : plus que quelques heures pour la déclaration sur Internet

Par la rédaction de TSO le
 
Au cas où vous ne le sauriez pas, nous sommes le mardi 7 juin et il ne vous reste plus que quelques heures pour finaliser votre déclaration de revenus 2016 sur Internet. Cela ne concerne bien sûr que les départements de 50 à 974/976. Vous avez en effet jusqu'à ce soir minuit pour remplir votre déclaration en ligne sauf si vous faites partie des victimes des inondations.
Impôts sur le revenu 2016 Internet
Cette fois, c’est le dernier jour, vous n’avez plus que quelques heures pour finaliser vos calculs, décompter vos frais réels et calculer votre kilométrage et les frais de repas, vérifier que vous n’avez rien oublié même si cette année encore votre déclaration est préremplie sur Internet en ce qui concerne vos revenus. Une fois fait, vous avez jusqu’à minuit ce soir pour déclarer vos impôts sur le site Internet Impots.gouv.fr. Et si vous nous lisez depuis l’étranger il faut savoir que les non-résidents en France doivent souscrire leur déclaration de revenus en ligne, avant le mardi 7 juin à minuit.

Toutefois les contribuables qui ont subi les inondations de ces derniers jours disposeront d’un délai supplémentaire pour déclarer leurs impôts sur le revenu. Ce délai sera de 7 jours, mais pourra être porté à 10 jours pour ceux qui seraient encore sinistrés mardi prochain selon la DGFiP.

Et pour ceux qui seraient encore réticents à déclarer en ligne leurs revenus, sachez que l’année dernière, plus de 14,6 millions de déclarations de revenus ont été effectuées sur le site Impots.gouv.fr contre 13.6 millions en 2014 soit 40% des contribuables. Et pour 2016, le maitre mot de la déclaration en ligne est « simplicité » avec une présentation plus claire et plus simple, une navigation plus fluide et des explications immédiatement accessibles pour répondre aux questions les plus courantes. Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire votre déclaration de revenus sur Internet.

D’ailleurs, les contribuables semblent avoir adhéré à la déclaration en ligne, le compteur du site Internet affichant ce mardi plus de 16 140 000 déclarations pour cette année.



Calculez votre impôt sur le revenu pour 2016

Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir la surprise du montant à payer, sachez qu’un simulateur de calcul est mis à votre disposition sur le site Impots.gouv.fr, simulateur qui vous permet, si vous résidez en France, de déterminer le montant de votre impôt sur le revenu. Vous pouvez utiliser le simulateur de calcul d'impôt sur le revenu en version simplifiée ou complète, selon vos besoins, même si ce calcul reste une indication de ce que vous devrez payer ou bien si vous êtes exonérés.

La déclaration en ligne généralisée

Il va vous falloir vous faire à l’idée de déclarer vos impôts sur le revenu en ligne, comme nous l’explique le site Internet Economie.gouv.fr, « Les contribuables bénéficiant d’un accès à Internet et dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 euros devront déclarer leurs revenus en ligne dès 2016. ». Ce seuil sera progressivement abaissé, en 2017 il sera de 28 000 €, en 2018 il ne sera plus que de 15 000 € et en 2019 tous les contribuables déclareront leurs revenus sur Internet.

(Illustration site Impots.gouv)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.