TNT HD : Le mode d’emploi pour un passage réussi à la télévision HD

Par la rédaction de TSO le
 
Plus que quelques heures à patienter avant de basculer vers la haute définition. C’est dans la nuit du 4 au 5 avril que les chaines de la TNT vont toutes basculer en HD. Le compte à rebours est bientôt terminé.
Mode d'emploi de la TNT HD
Depuis plusieurs semaines déjà, les différentes chaines de télévision françaises vous le rappellent régulièrement tout au long de la journée. Le 5 avril prochain, toutes les chaines de la TNT passent en HD et il faut se préparer et vérifier si votre poste de télévision est compatible avec la haute définition.

Que va-t-il se passer cette nuit

Les accrocs du petit écran devront faire une pause cette nuit, sauf pour ceux qui regardent la télévison via leurs box. Dans la nuit du 4 au 5 avril, les émetteurs seront tous coupés afin d’opérer la bascule de toutes les chaines vers la HD. À partir de minuit, il ne sera plus possible de recevoir une chaine avec une antenne râteau. Le retour à la normale devrait s’opérer pur les derniers émetteurs vers 7 – 8 heures du matin, d’autres seront déjà opérationnels depuis quelques heures comme l’émetteur de la Tour Eiffel pour Paris et sa région. Il faut aussi espérer que la bascule se fasse sans problème et surtout sans bug de la TNT HD par la suite.



Que doit-on faire ensuite pour recevoir la TNT

Pas de panique, il n’y aura pas besoin de grosses manipulations. Si votre téléviseur est récent, il va détecter que les canaux des chaines de la TNT ne correspondent plus et vous demander de faire un balayage des chaines. Il suffit dans ce cas d’appuyer sur OK pour lancer le scan et retrouver toutes les chaines… en HD.

Dans le cas contraire, à condition que votre téléviseur soit compatible HD (on vous le martèle depuis des semaines, normalement cela doit être le cas), vous en serez quitte pour aller dans le menu réglage et rechercher dans les options la rubrique recherche automatique des chaines.

Si cela ne fonctionne pas du premier coup, pas de panique. Commencez par demander à vos voisins s’ils ne sont pas dans le même cas que vous, ce qui voudra dire que le passage ne s’est pas fait sans bug pour votre émetteur de région. S’ils reçoivent toutes les chaines de la TNT HD, vérifiez aussi que leurs antennes pointent sur le même émetteur que celui de votre installation, il n’est en effet pas rare dans certaines régions d’avoir la possibilité de recevoir les chaines depuis 2 ou 3 émetteurs.

Enfin, si tout se passe bien, vous aurez droit à la chaine LCI sur le canal 26. Dans le cas contraire et si malgré plusieurs essais rien ne fonctionne, vous en serez quitte pour acheter un décodeur HD externe, à condition que votre magasin ne soit pas en rupture de stock.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.