Équinoxe de printemps : Google nous propose un Doodle printannier ou presque

Par la rédaction de TSO le
 
Google nous rappelle aujourd’hui que c’est le premier jour du printemps, c’est en effet tôt ce matin ce dimanche 20 mars 2016 à 5h30 qu’a eu lieu l’équinoxe du printemps. Et pour l’occasion, Google nous propose un Doodle printanier animé intitulé « Équinoxe de printemps » avec une floraison qui ne durera que quelques instants.
Doodle équinoxe de printemps

Doodle équinoxe de printemps

Pour ceux qui ne le savent pas, l’équinoxe de printemps est le premier jour du printemps, période de transition entre l’hiver et l’été, une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre, le point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit).

Chaque année connaît donc deux équinoxes avec l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. Le premier a lieu le 20 ou 21 mars et le second le 22 ou le 23 septembre.




C’est donc ce dimanche que nous changeons de saison pour passer dans celle qui devrait être plus propice aux sorties avec l’arrivée du printemps qui a eu lieu tôt ce matin à 5h30, même s’il faut le reconnaitre que cette année le printemps semble avoir plusieurs jours d’avance sur le calendrier, pour s’en convaincre il suffit de regarder la nature autour de nous qui bourgeonne et est déjà en fleur.

Pour en revenir au titre de cet article, pour fêter l’arrivée du printemps, Google nous propose sur la page d’accueil de son moteur de recherche un logo pour cette occasion, un Doodle animé intitulé « Équinoxe de printemps» ou l’on peut y voir en animation des fleurs et un soleil qui est masqué durant un instant par la lune.

Ce premier jour de printemps (du latin primus, premier, et tempus pour temps) nous annonce donc l’arrivée d’un temps plus doux, le bourgeonnement des plantes, mais surtout la fin de l’hiver.

Vidéo Youtube : L'équinoxe de printemps

 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.