Solstice d'hiver 2015 : Google nous rappelle l’arrivée de l’hiver en Doodle

Par la rédaction de TSO le
 
Quoi que vous dise votre thermomètre extérieur, aujourd’hui marque bien le premier jour de l’hiver avec le solstice d’hiver, ce 22 décembre 2015 est en effet la plus courte journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord. Et pour nous le rappeler, Google nous propose un Doodle animé.
Doodle Google Solstice d’hiver 2015
Nous sommes le 22 décembre, il ne vous reste plus que quelques heures pour terminer les derniers préparatifs du réveillon de Noël et vous serez sans doute être très nombreux à arpenter les allées des grands magasins dans les centres commerciaux et les boutiques spécialisées à la recherche des derniers cadeaux et des produits festifs pour le repas de Noël.

Mais, hormis les derniers achats de Noël, ce mardi 22 décembre marque aussi l’arrivée de l’hiver avec le solstice d’hiver qui est la plus courte journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord. Il faut dire que les températures des derniers jours nous font plus penser à un mois d’avril, dans certaines régions même à un mois de mai qu’à un mois de décembre.

Pour nous rappeler que nous entrons bien dans une période hivernale, Google nous propose sur la page d’accueil de son moteur de recherche un Doodle animé intitulé « Solstice d’hiver 2015 » ou l’on peut voir une boule à neige avec deux personnages qui en font le tour en patins à glace, les lettre du mot Google étant placées au centre sur la colline enneigée à coté des sapins, ce qui n’est pas le cas dans de nombreuses stations de ski à aujourd’hui.




Il suffit ensuite, de cliquer sur l’animation pour vous rendre directement sur la page des résultats de Google concernant « Solstice d’hiver 2015 » ou vous pouvez y apprendre par exemple que le solstice d’hiver est un événement astronomique qui arrive une fois par an le 21 ou 22 décembre suivant les années ou plutôt suivant la position du Soleil, dont la position apparente vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année.

Une bonne manière de se cultiver en ce premier jour de l’hiver même si pour la plupart, ce mardi 22 décembre rime avec achats de Noël.

Solstice d'hiver 2015 : explication en vidéo sur Youtube

 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.