Qwant Junior : le premier moteur de recherche sécurisé pour les enfants

Par la rédaction de TSO le
 
Qwant a-t-il enfin trouvé le moyen de se faire une place face au géant Google ? C’est ce qui semble se passer avec l’arrivée de Qwant Junior, le premier moteur de recherche sécurisé pour les enfants. Petit tour d’horizon de ses fonctionnalités.
Le moteur de recherche Qwant Junior
Quand Qwant, le moteur de recherche « Made in France » le premier moteur de recherche à 360°, a débarqué sur la toile le 4 juillet 2013, certains le voyaient déjà comme le killer Google et l’avenir nous a malheureusement démontré le contraire. Il faut dire qu’il est compliqué pour ne pas dire impossible de se battre contre le géant du web qui attire chaque jour en France plus de 90% des recherches.

Mais si Google est le numéro un dans la recherche en France, il ne possède pas par défaut de filtre permettant de ne pas afficher certains résultats, images ou vidéos aux jeunes internautes. À moins d’activer, paramétrer et verrouiller SafeSearch dans les options du navigateur, vos enfants se retrouvent donc sans garde fou dans les recherches qu’ils effectueront sur Internet.

Et cette nouvelle version destinée à un public jeune ne souffre pas de ce problème. Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des enfants) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.



Liste Blanche / Liste Noire

Qwant Junior analyse chaque page des sites proposés dans ses résultats, les textes, les images, les commentaires et les mots clés pour créer une liste noire et une liste blanche.
La liste noire forte déjà de plusieurs millions de sites exclut tout contenu portant sur la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale.
La liste blanche, régulièrement mise à jour, met en avant des sites éducatifs et pédagogiques reconnus à travers l’onglet « Éducation ».

Qwant Junior est disponible en deux versions.

Qwantjunior.com est accessible à tous les internautes jeunes ou moins jeunes alors que junior.qwant.com est destiné aux professeurs des écoles et aux élèves et n’est accessible que par le biais d’un code délivré par l’Éducation nationale. Les enseignants peuvent ainsi signaler tout contenu inapproprié qui aurait échappé au filtre.

Il ne vous reste plus qu’à tester Qwant Junior pour vous en faire une idée et pourquoi pas, l’installer sur la session de votre chère tête blonde.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.