Georges Boole : Le mathématicien autodidacte est le Doodle du jour sur Google

Par la rédaction de TSO le
 
Georges Boole a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle animé qui lui est consacré et intitulé « Il y a 200 ans naissait George Boole ». Un Doodle qui vous permettra de connaitre celui qui est à l’origine de la logique moderne basée sur une structure algébrique et sémantique.
Doodle Georges Boole
Nous sommes le lundi 2 novembre et c’est le jour de rentrée des classes pour les millions d’élèves français. Et si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été remplacé par un Doodle animé à l’occasion du 200éme anniversaire de la naissance de George Boole.

Pour la petite histoire, il faut savoir que George Boole est né le 2 novembre 1815 à Lincoln au Royaume-Uni et est mort le 8 décembre 1864 à Ballintemple en Irlande. Autodidacte, il devient enseignant à 16 ans et s’intéresse aux mathématiques à partir de 20 ans. En 1839, il publie sa première étude dans le Cambridge Mathematical Journal et 5ans plus trd, c’est une autre publication sur une approche algébrique de la théorie des équations différentielles que la Royal Society lui décerne une médaille. C'est le début d'une série de travaux posant les bases de ce qu'on nommera plus tard l'algèbre de Boole.




L’algèbre de Boole est présente dans la programmation, la plupart ne sachant même pas qui en est à l’origine. Il s’agit dans ce cas d’une structure algébrique qui ne contient que deux éléments, que l'on appelle variables booléennes qui ne peuvent avoir que 2 états true ou false. Tous les programmateurs qui ont fait du code ont un jour utilisé les « if (X=Y) then ». Et Google nous le rappelle sur son Doodle animé avec les différentes fonctions OR (ou en français), AND (et en français), XOR (le ou exclusif) et NOT (non en français) que nous utilisons chaque jour en programmation.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour en savoir un peu plus sur le père des variables booléennes, vous y trouverez plusieurs cours à ce sujet et bien sur la biographie de Georges Boole.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.