Fête nationale du 14 juillet : Google nous propose un Doodle animé

Par la rédaction de TSO le
 
Nous sommes le 14 juillet au cas où vous l’auriez oublié, le jour de la Fête Nationale. Et pour l’occasion, Google nous propose un Doodle animé, intitulé « Fête nationale du 14 juillet », un Doodle en toute simplicité qui a la particularité de changer au fil des pages affichées.
Les 3 Doodles Fête nationale du 14 juillet
u cas où vous l’auriez oublié aujourd’hui nous sommes le 14 juillet et la plupart d’entre vous en ont profité pour poser un jour de RTT lundi afin de profiter d’un week-end prolongé. Et Google est là pour nous le rappeler en nous proposant un Doodle animé pour nous rappeler qu’aujourd’hui c’est la « Fête nationale du 14 juillet », jour férié pour la plupart des Français, un jour synonyme de feux d’artifice, fêtes et bals populaires.

Pour la petite histoire, le 14 Juillet est une fête nationale en France, souhaitée par Lafayette qui voulait célébrer la fête de la Fédération en 1790, elle a lieu depuis 1880, une fête pour marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que la prise de la Bastille.




Le 14 juillet c'est donc aujourd'hui pour toutes les villes et villages de France sauf pour Viriat, petit village de Bresse où le 14 juillet est fêté au mois d'août, une fois la moisson achevée suite à un arrêté municipal du 11 juillet 1880. Certains affirment que cette date du mois d’août est le fait de la lenteur de la circulation des informations à l’époque, les représentants locaux du Tiers-Etat auraient mis quinze jours pour arriver au village et annoncer la prise de la Bastille. Plus fort qu’un certain village Breton me direz-vous !

Pour en revenir au sujet de départ, Google nous propose donc à l’occasion de cette Fête nationale du 14 Juillet un Doodle animé ou plutôt, 3 Doodles. Il y a en effet un Doodle pour chaque mot de la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Pour les visualiser tous les 3, il vous faudra sans doute rafraichir plusieurs fois la page (la touche F5).

Comme nous l’explique Wikipedia, cette devise Nationale trouve son fondement dans l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est l'un des trois éléments du bloc de constitutionnalité : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.