DNB 2015 - Les sujets et corrigés de Français sont disponibles sur Internet

Par la rédaction de TSO le Mis à jour le
 
Ce jeudi 25 juin se déroulait la première épreuve du DNB 2015, l’épreuve de français pour les quelque 835 000 collégiens de troisième, cet après-midi cela sera au tour des mathématiques. Et comme pour le baccalauréat, les sujets et corrigés de français sont disponibles gratuitement sur Internet.
DNB 2015 sujets et corrigés de Français
Depuis ce matin 9 h et jusqu’à 12 h 15, les quelque 835 000 collégiens de troisième ont planché sur le Français, la première épreuve de ce DNB 2015, le premier diplôme du parcours scolaire d’un étudiant une répétition pour l’étudiant qui passera son baccalauréat quelques années plus tard. Dès 14 heures, cela sera au tour des mathématiques pour la seconde épreuve de ce DNB 2015 et demain matin il y aura de 9 h à 11 h l’épreuve d’histoire géographie éducation civique.

Bon, le fait de réussir ou de rater son brevet ne sanctionnera pas l’étudiant dans son passage à une classe supérieure, mais le fait de réussir son DNB représente tout de même une étape importante de la scolarité, c’est en effet la première grande épreuve que l’élève passe et sous certaines conditions et surtout il permettra aux bons élèves de bénéficier d’une bourse au mérite. Au final, il permet au collégien de se mettre dans l’ambiance d’un examen, une sorte une répétition pour le candidat qui sera amené à passer son baccalauréat, son CAP ou son BEP… quelques années plus tard.




Pour en revenir au titre de cet article, voici donc le sujet de français du brevet 2015 :

Première partie : Questions, réécriture, dictée

Texte : Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry, 1939

1. Deux lieux sont distingués. En vous appuyant sur des éléments précis du texte, vous montrerez ce qui les oppose.
2. « Il était […] un parc » (ligne 10)
a) Quelle remarque pouvez-vous faire sur cette construction grammaticale ?
b) quel genre narratif vous fait-elle penser ?
3. Montrez en vous appuyant sur des exemples précis des lignes 10 à 21 que l’évocation des souvenirs ravive les sensations du narrateur.
4. « enchantements de ma mémoire » (ligne 9)
a) Comment le nom « enchantement » est-il formé ?
b) Quel(s) sens donnez-vous ici à ce mot ?
5. « J’avais besoin de ces mille repères pour me reconnaître moi-même » (ligne 18). Quels sont les « mille repères » dont il s’agit ?
6. Selon vous, pourquoi les songes sont-ils comparés à « des eaux de source » (ligne 5) ? Aidez-vous de l’ensemble du texte pour répondre.
7. Comment comprenez-vous que le texte puisse se terminer sur le mot « neige » ? Appuyez votre réponse sur l’ensemble du texte.
8. Trouvez-vous que ce texte procure une émotion poétique ? Justifiez votre réponse à l’aide d’exemples variés

Réécrivez ces deux phrases en remplaçant « je » par « nous » et en procédant à tous les changements nécessaires. « Je n’étais rien qu’un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule douceur de respirer… Et cependant, je me découvris plein de songes. »

Dictée tirée du texte Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980
Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s’il n’y avait personne sur les dunes…

Seconde partie : Rédaction (Le sujet se compose d’1 page)

Il vous sera possible de savoir si vous avez réussi la première épreuve de Français du DNB 2015 dès la fin de l’épreuve de français, c'est-à-dire à 12 h 15, en vous rendant sur le site de notre confrère le « Web Pédagogique » pour y consulter les sujets corrigés gratuits de Français dès que ces derniers seront disponibles, le temps que les professeurs prennent connaissance des sujets et mettent en ligne les corrections.

Et le mot de Cambronne à tous pour cet après-midi avec les mathématiques !

Complément avec les dates des épreuves et des résultats, ainsi que les points pour chaque épreuve :
DNB 2015 : J-1 avant la première épreuve du brevet des collèges
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.