Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté ? Une question, un Doodle

Par la rédaction de TSO le Mis à jour le
 
La page d’accueil du moteur de recherche Google vous propose de répondre à la question « Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté ? » et pour ce faire a remplacé son habituel logo par un Doodle imagé. Una manière de mettre en avant le fait qu’il est capable de répondre aux questions des internautes sans que ces derniers ne visitent une page d’un site Internet.
Doodle Statue de la Liberté
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche favori, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo coloré a été remplace par un Doodle en image ou l’on peu y voir le transport de la Statue de la Liberté par bateau dans le port de New York, un Doodle intitulé « Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté ? ». Et à cette question, Google vous répond sans hésiter 90 mètres. Il n’y a même pas besoin de passer par un des sites Internet présents dans la première page des résultats pour en connaitre la réponse.

Il faut dire que ces dernières semaines Google a amélioré l’algorithme qui permet ce genre de prouesse, c'est-à-dire répondre aux questions des internautes immédiatement après la demande, mieux encore, répondre à votre question avant que vous n’ayez terminé de l’écrire. Et derrière cette apparente facilité à vous répondre se cache en fait des milliers de serveurs et d’énormes bases de données qui lui permettent d’anticiper la question que vous allez lui poser. Bon, si vous lui demandez « C’est quand mon anniversaire », il ne vous donnera sans doute pas la réponse, mais il sera incollable sur « qui est le président de l’Allemagne » ou « Quelle est la hauteur du Mont Blanc ».




Au final, un rude coup pour les sites Internet qui vous proposait la réponse, pour certains un manque à gagner avec moins de visiteurs et donc moins de revenus publicitaires, pour d’autres une fermeture a plus ou moins long terme. Après les bloqueurs de publicités, Google pourrait bien sonner le glas de milliers de petits sites Internet.

Pour en revenir au Doodle du jour intitulé « Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté ? », l’image représente l’arrivée de la Dame de fer le 17 juin 1885. Imaginée par Auguste Bartholdi et construite en France pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine, elle traversa l’Atlantique en pièces détachées sur un bateau, pour arriver aux États-Unis il y a 130 ans. Et pour ceux qui rêvent de la voir « en vrai », elle est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.

Un Doodle qui ne sera sans doute pas cliqué par les bacheliers aujourd’hui à moins que le moteur de recherche ne soit capable de répondre à la question « Quels sont les sujets de philosophie du bac 2015 ». Sait-on jamais !
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.