DNB 2014 : J-1 avant la première épreuve du brevet des collèges

Par la rédaction de TSO le
 
D’ici quelques heures, la plupart des collégiens de troisième passeront la première épreuve du DNB 2014, le fameux brevet des collèges. Il ne reste plus que quelques heures pour réviser dès jeudi à 9 heures avec la première épreuve de français il sera trop tard.
DNB 2014 (illustration diplôme national du brevet)
Cette session du DNB 2014 sera sans doute la dernière pour les collégiens, le Conseil supérieur des programmes envisage en effet de supprimer le brevet et de ne garder que la validation du « socle commun ». Le brevet des collèges, tel qu'on le connait aujourd'hui, vit sans doute ses derniers jours, ses dernières heures.

En attendant, il y a bel et bien une session pour le DNB 2014 et il ne reste plus que quelques heures aux collégiens pour revoir leurs fiches et se reposer avant la première épreuve de français dès demain matin 9 heures. Et la récupération risque d’être compliquée avec le troisième match de l’équipe de France diffusé sur TF1 à partir de 22 heures, le match Équateur – France qui, en cas de victoire, confortera la France en tête de son groupe. De l’outsider, l’équipe de France a gagné ses galons de favori après leurs victoires 3-0 face au Honduras puis 5-2 face à la Suisse.

Pour la première épreuve qui se déroulera à partir de demain matin 9 heures (3 heures), il y aura une dictée de 600 à 800 caractères, 2 sujets de rédaction aux choix et un questionnaire de compréhension du texte plus axé sur la compréhension du collégien.

Pour l’épreuve de mathématique qui se déroulera jeudi après-midi à partir de 14 h 30 (2 heures), l’épreuve est plus structurée et il y a au moins une tâche qui exige une prise d'initiative personnelle. Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants et les exercices correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale.

Vendredi il ne restera plus que l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique (2 heures) et la fin de l’épreuve marquera le début des vacances, même s’il faudra attendre le verdict de la note, les résultats du DNB seront affichés dans les établissements au plus tard le 9 juillet 2014 (date de la fin de session).




Et pour les têtes en l’air, voici un rappel des modalités et dates de l’examen ainsi que le calcul des notes et des mentions :

Notation de l'épreuve de français :
L'épreuve est notée sur 40 points.
Questions de compréhension : 15 points
Dictée et réécriture : 10 points
Rédaction : 15 points

Notation de l'épreuve de mathématique :
L'épreuve est notée sur 40 points.

Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

Notation de l'épreuve d’histoire-géographie-éducation civique :
L'épreuve est notée sur 40 points.
Première partie histoire : 13 points
Deuxième partie géographie : 13 points
Troisième partie éducation civique : 10 points
Maîtrise de la langue : 4 points

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faudra donc avoir la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun et les mentions « bien » et « très bien » permettront, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Pour information, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège mais il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, étant dissociées.

Dates des épreuves du DNB 2014 pour la session normale :

Français : jeudi 26 juin 2014 de 9 h à 12 h 15
Mathématiques : jeudi 26 juin 2014 de 14 h 30 à 16 h 30
Histoire-géographie-éducation civique : vendredi 27 juin 2014 de 9 h à 11 h

Rappel des mentions pour le DNB 2014 :

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun au palier 3.

Mention « Assez bien » : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
Mention « Bien » : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
Mention « Très bien » : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

Et comme à notre habitude, le mot de Cambronne à tous les collégiens.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.