Heure d’été : N’oubliez pas le changement d’heure ce week-end

Par la rédaction de TSO le
 
Ce week-end il va falloir régler vos pendules. C’est en effet ce week-end, qui est le dernier week-end du mois de mars qu’aura lieu le changement d’heure. Nous passerons donc de l’heure d’hiver à l’heure d’été dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars avec pour conséquence une heure de sommeil en mois.
C’est sans aucun doute le mauvais côté du changement d’heure. Alors qu’avec le passage à l’heure d’hiver nous gagnions 1 heure de sommeil, il n’en sera pas de même avec le passage à l'heure d'été. Vous avez donc perdre une petite heure de sommeil dans la nuit du 29 au 30 mars prochain.

Le dimanche 30 mars à 2:00 du matin il sera donc 3:00 du matin. Et comme à chaque changement d'heure d’hiver ou d’heure d’été, certains se posent la question de l’utilité de cette mesure, qui peut avoir une influence sur le sommeil des plus jeunes, alors que d'autres estiment que cette action représente une réelle économie du point de vue énergétique.




Pour rappel, l'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Au final, vous ne pourrez pas y couper et il vous faudra reculer vos pendules, montres ou smartphones d’une heure avant de vous coucher et les possesseurs d’iPhone qui s’en servent comme réveil matin devront sans doute faire attention, car lors de précédents passages à l’heure d’été certains utilisateurs avaient rencontré quelques problèmes avec leur iPhone qui n’a pas tenu compte de ce changement d’heure. Il faudra aussi surveiller les box qui disposent d’un système d’enregistrement TV, pour ne pas risquer un bug avec la Freebox pour ne pas la citer, le plus simple étant de ne pas programmer d’enregistrement le temps du passage à l’heure d’été !
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.