Météo en France : Préparez-vous à avoir un été « maussade » (Météo Consult)

Par la rédaction de TSO le Mis à jour le
 
Les prévisions saisonnières de Météo Consult ne sont guères encourageantes pour les vendeurs de crèmes solaires et de maillots de bain, les tendances pour l'été sont fraicheurs et orages sur l’Hexagone.
Prévisions été 2013 (crédit photo : Météo Consult)
Météo Consult vient de mettre en ligne ce matin une actualisation des prévisions saisonnières et des tendances pour l'été et le début de l'automne 2013 et selon les prévisionnistes, tout en gardant à l’idée qu’il ne s’agit pas d’une science exacte, l’on se dirige droit vers un été frais et orageux, un mois de juillet et un mois d’aout maussade et il faudra attendre l’arrière-saison pour espérer des températures plus clémentes.

Après un printemps pluvieux et frais, le plus frais sur la France et le Benelux depuis 1987, l’été 2013 qui s’annonce risque de suivre la même tendance même si, comme nous l’explique Météo Consult « ces anomalies reflètent une tendance trimestrielle et ne peuvent pas mettre en évidence des épi-phénomènes (orages, vagues de chaleur ponctuelles...) que les prévisions saisonnières ne peuvent anticiper aussi longtemps à l'avance. »




Le mois de juillet devrait être instable et changeant avec quelques belles périodes parfois chaudes qui viendront en alternance avec des journées orageuses surtout en montagne et sur un axe remontant de l'Aquitaine vers la Belgique. Même s’il n’y a pas de fortes probabilités de risques de canicules, de journées de fortes chaleurs seront fortement probables.

Le mois d’aout devrait être plus frais et humide au nord de la Loire et orageux dans le sud avec des températures qui devraient être légèrement inférieures aux moyennes saisonnières. Dans l’ensemble le ciel sera très changeant avec de très rares périodes de beau temps.

C’est sans doute en arrière-saison que vous pourrez profiter du jardin, des baignades et de la crème solaire, certaines prévisions envisagent en effet un mois de septembre et d’octobre chaud, mais aussi plus orageux. Pour septembre nous devrions avoir des températures qui pourraient alors être supérieures de 1° à 2°C aux normales.

Il ne reste plus qu’a attendre le mois de juillet pour voir si ces prévisions, qui ne sont que des tendances, rappelons-le, se concrétisent ou pas !

Rendez-vous sur le site de Météo Consult pour y visualiser les cartes et la vidéo des prévisions saisonnières de l’été 2013 :
Météo Consult Prévisions saisonnières actualisées été / automne 2013
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.