Bac 2013 : les conseils pour bien se préparer au baccalauréat

Par la rédaction de TSO le
 
C’est la dernière ligne droite avant la première épreuve du baccalauréat 2013, plus de 650 000 candidats se préparent à passer le baccalauréat général, professionnel ou technologique cette année encore. Dès le lundi 17 juin, le ton sera donné avec la première épreuve écrite, la philo.
Bac 2013 les conseils pour réviser
Et pour bien se préparer, l’éducation nationale propose des conseils aux candidats pour se préparer au mieux, bien réviser de manière à pouvoir aborder les épreuves sereinement. Il est clair que le bachelier qui a étudié toute l’année a eu le temps de bien réviser pour les épreuves du bac, en effet rien ne remplace un travail régulier pendant l'année. Pour les autres, rien n’est perdu même s’il va falloir mettre les bouchées doubles pour réviser le programme complet.

Pour cela, voici quelques conseils judicieux à destination des candidats pour bien réviser :
- Établir un planning de révisions pour ne pas faire d'impasse et se rassurer
- Bien travailler les sujets les moins maîtrisés
- Avoir une bonne hygiène de vie en mangeant de manière équilibrée, en n’abusant pas de boissons énergisantes ou de café, en continuant à pratiquer une activité physique (piscine, vélo, course à pied…), en passant de « vraies » nuits de sommeil pour bien récupérer et surtout bien mémoriser.
- Laisser son mobile éteint pendant les séances de travail
- Travailler à deux pour se motiver et s'expliquer mutuellement ce qui n'aurait pas été compris.

La veille de l’épreuve, il faudra se coucher tôt, rien ne sert de vouloir à tout prix tout relire, il est trop tard pour apprendre ou réviser. Penser à s'accorder un moment de détente pour se reposer l'esprit : marcher, écouter de la musique, aller au cinéma, etc.




Le jour des examens, essayez d’arriver avec un peu d’avance afin d’avoir le temps de vous installer et surtout prenez le temps de bien lire le sujet de l’épreuve. Restez calme, respirez profondément afin de vous relaxer et surtout pensez à garder un quart d’heure à la fin de l’épreuve afin de vous relire.

Les cinq conseils en vidéo de Marcel Rufo, pédopsychiatre, pour bien se préparer avant les épreuves :




(Source site de l'éducation nationale)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.