Aujourd’hui c’est la journée du patrimoine… pour le gouvernement

Par la rédaction de TSO le
 
C’est en effet aujourd’hui, à 17 heures précises qu’ont été mises en ligne les déclarations de patrimoine des ministres sur le portail du gouvernement, ce qui nous fait dire, avec un brin d’humour, qu’aujourd’hui c’est la journée du patrimoine… pour le gouvernement.
Journée du patrimoine
C’est donc le jour J de la transparence pour les 37 membres du gouvernement, avec ce « déballage » qui fait suite aux remous provoqués par l’affaire Cahuzac. Et cette mise en ligne très médiatisée devrait sans nul doute s’accompagner d’un pic d’audience au cours des prochaines heures, pic qui pourrait bien rendre le site du gouvernement inaccessible à cause d’une trop grande affluence.

Pour certains le fait de rendre public le patrimoine de chaque membre du gouvernement est un gage de transparence, pour d’autres ce n’est ni plus ni moins que du voyeurisme et pour la plupart c’est l’indifférence qui prédomine, mais ils n’hésiteront sans doute pas à aller « jeter » un œil sur le site Internet.

La grande question n’est donc pas de savoir qui possède quoi ou qui a le plus gros patrimoine du gouvernement en partant de l’idée que tout est vraiment déclaré (on en doute un peu quand même), mais est-ce que le site Internet va supporter l’affluence due à la curiosité des Français.




Pour l’instant, la liste ne semble pas disponible, même en cliquant sur le lien de chaque membre du gouvernement. Premier bug de la soirée ou un système de cache qui n’a pas été remis à jour ? Quoiqu’il en soit, le site affiche déjà un laconique « Suite à un afflux massif de visites sur gouvernement.fr, le nombre de connexions est temporairement limité. Merci de réessayer ultérieurement. »

Mise à jour 17h22 :
La mise en ligne est retardée à 19 heures.

(Illustration site gouvernement)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.