Windows XP : Microsoft annonce la fin du support dans 365 jours

Par la rédaction de TSO le
 
Alors que le compte à rebours a commencé pour Windows Live Messenger qui doit laisser sa place à Skype d’ici la fin du mois, il y a aussi un autre compte à rebours qui a débuté pour Microsoft. Aujourd'hui marque aussi le début du compte à rebours de 1 an (365 jours) avant que le support pour Windows XP ne soit plus assuré. 12 ans après avoir commercialisé son système d’exploitation, ce dernier ne sera plus mis à jour à partir du 8 avril 2014.
La fin de Windows XP en 2014
En temps normal, les logiciels et systèmes d’exploitation de Microsoft bénéficient de 10 années de support (cinq ans pour le support traditionnel et cinq ans de support étendu) support qui commence à la date du dernier service pack. Ainsi, Windows XP SP3 et Office 2003 publiés en 2008 ne seront plus mis à jour à compter du 8 avril 2014.

Officiellement la fin du support de Windows XP a pris effet en avril 2009, à cette date il est passé en support étendu c'est-à-dire avec la continuité des publications des mises à jour de sécurité, des correctifs, etc. pour les entreprises et sans aucuns frais supplémentaires pour les autres clients.

Dans un an il n’y aura donc plus de mises à jour pour Windows XP et Office 2003 et Microsoft invite ses clients, professionnels ou particuliers, à commencer dès à présent la migration vers Windows 8 et la dernière version de la suite bureautique Office.




Passé cette date, vous serez directement exposé aux menaces, mais surtout les développeurs de logiciels ne prendront plus en compte Windows XP lors des mises à jour de leurs logiciels et ces derniers risquent de très rapidement devenir incompatibles avec XP. Il en sera de même avec les éditeurs de logiciels antivirus.

De plus, les fabricants de matériels ne proposeront plus de pilotes compatibles avec XP. Bref, à moins de ne pas avoir un PC connecté sur Internet, il va falloir penser à remplacer le système d’exploitation et sans doute par la même occasion le PC ou portable qui doit, lui aussi, avoir quelques années.

Microsoft continuera d'héberger tous les correctifs et les Services Packs publiés, mais aucune nouvelle mise à jour ne sera publiée après cette date.

En conclusion, commencez à regarder du coté des systèmes d'exploitation moderne comme Windows 7 et Windows 8 qui selon Microsoft « offrent aux utilisateurs une grande expérience tout en réduisant les coûts et en augmentant la gestion informatique. », à condition d’avoir un PC récent bien sûr.

Par contre, vous ne pourrez pas simplement mettre à niveau Windows XP vers Windows 7 ou Windows 8, il vous faudra procéder à une nouvelle installation du système d’exploitation, l’occasion de faire le ménage dans les logiciels obsolètes.

Rendez-vous le 8 avril 2014 pour fêter la fin de Windows Xp !
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.