Henry Van de Velde fêté avec un Doodle pour son 150ème anniversaire

Par la rédaction de TSO le
 
Henry Van de Velde est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherches Google. Après nous avoir proposé hier un Doodle en l’honneur de la naturaliste et artiste-peintre Maria Sibylla Merian, Doodle en image qui était intitulé « 366ème anniversaire de Maria Sibylla Merian », c’est au tour du peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge Henry van de Velde d’être présent sur la page d’accueil de Google avec un Doodle en image intitulé « 150eme anniversaire de Henry van de Velde - Dessin de Francois Schuiten », avec une coquille, car sur le site l’on peut y lire que c’est son 100ème anniversaire qui est fêté.
Le Doodle Henry Van de Velde
Le moteur de recherche Google célèbre donc le 100… 150ème anniversaire de la naissance de celui qui fut entre autres un pionnier de l'Art nouveau, Henry Van de Velde. Il est né le 3 avril 1863 à Anvers et est mort le 15 octobre 1957 à Zurich.

Et c’est le dessinateur François Schuiten qui s’est chargé de réaliser ce Doodle du jour, Doodle qui représente toutes les facettes du personnage.




Ainsi le premier « G » représente sa période néo-impressionniste, la première lettre « O » évoque son coté peintre art nouveau (Arts and Crafts), le second « O » représente sa période décorateur d’intérieurs, le second « G » nous parlant de sa période architecte, ainsi que le « L » et enfin la lettre « E » nous emmène vers l’inconnu dans un train du chemin de fer Belge. Mais comme nous l’explique Wikipedia, « Contrairement à ce qui est communément admis, Van de Velde n’est pas le concepteur du logo des Chemins de fer belges. En tant que conseiller artistique de la SNCB, Van de Velde a par contre convaincu la direction de porter son choix sur ce projet. Il a par ailleurs dessiné l’intérieur des premiers wagons de chemin de fer électrique belges (AM35) et dessiné quelques autres de leurs voitures. »

Au final, si vous cliquez sur le logo en image, vous accéderez aux résultats concernant « Henry Van de Velde » avec entre autres un résumé proposé par Google (illustration de notre article).
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.