Météo France : alerte orange neige et verglas pour 25 départements

Par la rédaction de TSO le
 
En fin d’après-midi, Météo France a placé 25 départements en alerte orange neige et verglas. L’épisode neigeux qualifié de « remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée » devrait perdurer jusqu’au mercredi 13 mars au matin. Bref, ceux qui pensaient en avoir fini avec l’hiver ces derniers jours avec des températures qui semblaient annoncer le printemps vont devoir patienter, l’hiver n’a pas dit son dernier mot et l’hiver et bel et bien de retour dans le nord du pays.
Météo France : la neige est de retour
Les départements concernés par cette alerte orange neige et verglas sont les Ardennes, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, Paris, les hauts de Seine, la Seine Saint-Denis, le Val de Marne, la Seine-et-Marne et l’Essonne. Ces départements ont été placés en alerte orange en fin d’après-midi par Météo France. Par ailleurs les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pas de Calais, Picardie ainsi que les départements des Côtes-d'Armor, de l’Eure-et-Loir, des Yvelines et du Val-d'Oise restent eux aussi placé en vigilance neige et verglas.




Météo France indique dans son bulletin de 18 heures qu’il neige actuellement sur le nord-Finistère, les Côtes-d'Armor, la Normandie, une grande partie du Nord-Picardie et le nord des Ardennes avec 1 à 5 cm de neige sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, 5 à 10 cm en Normandie, mais déjà jusque 20 à 25 cm sur le nord-Cotentin. Pour l’instant, sur la région parisienne et le sud de la Picardie le temps est à l’accalmie avec quelques rares averses de neige.

Mais dès ce soir, les chutes de neige vont se poursuivre et s’étendre à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Elles devraient s’intensifier en fin de soirée et au cours de la nuit prochaine.

Météo France annonce que la couche de neige pourrait être plus que conséquente dans certaines régions avec des quantités de neige supplémentaires de l’ordre de :
- 15 à 30 cm en Basse-Normandie,
- 20 à 30 cm de neige sur l'ouest de l'Eure et la Seine Maritime,
- 25 à 30 cm de neige sur la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, ainsi que l'est de l'Eure.

La fin de l’épisode neigeux est attendue pour mardi en fin de journée avec sans aucun doute la levée de l’alerte orange.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette fin de soirée et demain matin ainsi que la vigilance orange neige et verglas concernant 25 départements du Nord de la France.
Météo France

(Illustration carte Météo France) topic:météo_france
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.