Météo France : Alerte orange au vent d’Autan (Haute-Garonne et Tarn)

Par la rédaction de TSO le Mis à jour le
 
En vous rendant sur le site Internet de Météo France en ce début de semaine, la météo est on ne peut plus clémente avec une carte de l'hexagone totalement ensoleillée, sauf pour deux départements du sud de la France. Météo France a en effet placé en alerte orange au vent d’Autan les départements de la Haute-Garonne et du Tarn.
Météo France alerte au vent d’Autan
L’alerte orange au vent d’autant a débuté en fin de matinée et devrait durer au moins 36 heures selon Météo France, épisode de vent d'Autan, qui devrait s’accompagner de vent fort, mais assez court, ne se produisant que 2 à 3 fois pas an.

Ce matin, les rafales de vent atteignaient 50 km/h à Montredon-Labes (Tarn) et Saint-Felix-Lauragais (Haute-Garonne), 40 km/h à Francazal (Haute-Garonne).

En cours de journée le vent devrait nettement se renforcer sur le Lauragais et le sud-est du Tarn et toucher l'agglomération toulousaine en cours d’après-midi.

Météo France nous explique que « L'épisode se poursuivra sans faiblir jusqu'à demain soir avec une extension vers la plaine tarnaise cet après-midi puis vers les Monts de Lacaune la nuit prochaine. »




« Les valeurs de rafales attendues en plaine se situeront entre 95 et 105 km/h aujourd'hui, puis 100 à 110 km/h demain. Sur le relief et à sa proximité immédiate (côteaux du Lauragais, Montagne Noire, vallée du Thoré, Lacaune), les rafales seront plus fortes, entre 100 et 110 km/h aujourd'hui et 110 et 120 km/h demain. » nous indique Météo France .

Dans la mesure du possible, si vous vous trouvez dans un des deux départements placés en vigilance orange au vent d’Autan, évitez de prendre la route ou au moins limitez vos déplacements, il en est de même pour les piétons avec de possibles chutes d’arbres ou de toitures. Pensez aussi à remiser tout objet susceptible de s’envoler sous l’effet du vent.

Rendez-vous sur le site de Météo France pour y visualiser le bulletin complet de cette journée et y suivre l’évolution de l’alerte orange vent d’Autan au cours de la journée.

(Illustration carte vigilance Météo France)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.