SMS du Nouvel An : le record de 1,13 milliard de SMS battu cette nuit ?

Par la rédaction de TSO le
 
Bonne année 2013, bonne santé, tous mes vœux pour 2013, voici surement quelques-uns des messages qui devraient avoir la cote cette nuit à l’occasion du passage au Nouvel An, dès le douzième coup de minuit ce soir il y aura surement un gros embouteillage sur les réseaux des 4 opérateurs mobiles. Hé oui, avec l’arrivée de Free Mobile en début d’année il y aura 4 opérateurs qui se chargeront de gérer le trafic et qui essaieront d’envoyer les messages en temps et en heure.
Vers un record du SMS du Nouvel An ?
L’année dernière le cap symbolique du milliard de SMS pour le Nouvel an avait été franchi avec 1,13 milliard de SMS, selon les derniers chiffres des trois opérateurs français de téléphonie mobile. Pour rappel, en 2010, il y avait eu 930 millions de SMS envoyés durant la même période. Alors, cette année allons-nous voir un nouveau record du SMS en France ou bien ce dernier fait-il déjà partie du passé ?

Le SMS qui vient tout juste de fêter ses 20 ans, le 3 décembre 1992 le premier SMS (Short Message Service) ou texto était envoyé par Neil Papworth un ingénieur anglais, juste deux mots qui allaient révolutionner la manière de communiquer : « Merry Christmas » doit aujourd’hui faire face à une concurrence de taille avec la démocratisation de l’utilisation des Smartphones ce dernier a en effet pris un coup de vieux, un peu de la même manière que le minitel avec l’arrivé d’Internet dans els foyers Français. Il faut dire qu’aujourd’hui l’on s’envoi des messages en passant directement via des applications dédiées sur son Smartphone ou bien sur le mur de ses contacts sur Facebook, via les logiciels Skype ou Windows Live Messenger et la liste des alternatives est longue, très longue.




Mais d’un autre coté, Free Mobile pourrait bien changer la donne, ou plutôt Free Mobile a changé la donne en bousculant les offres mobiles et en obligeant les autres opérateurs à revoir leurs tarifications et surtout les services proposés. Ainsi aujourd’hui, la plupart des offres mobiles disposent d’une option SMS illimité ce qui n’était pas le cas auparavant pour certains petits forfaits. Du coup, on pourrait bien assister une nouvelle fois à une recrudescence de l’envoi des SMS pour le Nouvel An et le record pourrait donc bel et bien être battu une fois encore.

Rendez-vous ce soir à minuit pour voir si le réseau mobile de votre opérateur est saturé ou pas. Si c’est le cas, vous saurez que le record est en passe d’être battu, à moins que votre opérateur rencontre de gros soucis techniques, ce qui est déjà arrivé en 2011 avec des bugs lors de l’envoi de SMS chez l’opérateur Orange, certains clients avaient ainsi vu leurs SMS envoyés à leurs contacts plusieurs fois, certains plus de 100 fois, ou avaient vu leurs SMS transformés en MMS ce qui avait occasionné une augmentation vertigineuse de leurs factures. Mais avec la démocratisation des offres SMS illimitée, cela ne sera sans doute pas le cas aujourd’hui.

Et pour ceux qui ne sont pas pressés, sachez que vous avez jusqu’au 31 janvier prochain pour souhaiter à vos amis, contacts famille une Bonne Année 2013 et vous pouvez bien sûr le faire en envoyant des PPS MMS et autres cartes de vœux animées via Internet.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.