Google : Les services aux abonnés absents hier soir (Gmail, Drive…)

Par la rédaction de TSO le
 
Hier soir, plusieurs services de Google ont connu des ratés voir des indisponibilités qui a touché des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Pour certains, cela n’a duré que quelques minutes, pour d’autres la remise en route a été plus fastidieuse.
Google en panne hier soir !
Ainsi, Gmail a connu une panne hier soir à partir de 18h30 heure Française jusqu’à 19h10, mais semble-t-il avec un retour à la normale vers 20h37, Google indiquant à ce moment-là que « Le problème lié à Gmail devrait à présent être résolu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. »

Google Drive a connu une panne similaire qui n’aura duré que quelques minutes par contre, de 18h42 à 18h45. Enfin, le panneau de configuration d'administration/API a été impacté par la panne de 21h50 à 23h34, Google indiquant en fin de soirée que « Le problème lié à Panneau de configuration d'administration/API devrait à présent être résolu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assuré que la fiabilité du système constitue une priorité de Google : nous veillons à apporter des améliorations continues pour optimiser nos systèmes. »




Par ailleurs, certains internautes rapportent que d’autres services de Google ont eux aussi été indisponibles en soirée comme l’accès à Google+ et Chrome.

Même si la panne n’a rien à voir avec celle de 2009, en mai 2009 il avait été pratiquement impossible d’accéder au moteur de recherche ainsi qu'aux différents services de Google tels que Youtube, Google AdSense, Gmail et l’impact sur les sites diffusant de la publicité Google AdSense avaient été fortement ralenti. En 2009 la cause de cette panne géante de Google avait été due un problème de gestion du trafic Internet qui avait été redirigé pour une partie via l’Asie.

Tout semble de nouveau fonctionnel ce matin, mais le fait que des millions d’utilisateurs, pour ne pas dire des centaines de millions, se servent de ses différents services tout au long de la journée peut impacter fortement l’activité Internet en cas de panne, même minime. Pour l’instant, pas d’information sur l’origine de la panne de la par de la Firme de Mountain View.

(Illustration Google Dashboard)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.