Auguste Rodin : un Doodle « Le Penseur » de Rodin pour son 172ème anniversaire

Par la rédaction de TSO le
 
« Auguste Rodin » est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle en image intitulé « 172ème anniversaire d'Auguste Rodin ». Trois jours après nous avoir proposé un Doodle en image intitulé « 200ème anniversaire de Paul Abadie » à l’occasion de l’anniversaire de la naissance l’architecte du Sacré-Cœur, c’est au tour de « Auguste Rodin » d’avoir les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches avec une représentation de sa célèbre statue le « Penseur ».
Doodle : Le Penseur de Rodin
C’est donc le troisième Doodle que la Firme de Mountain View nous propose en quelques jours avec « Auguste Rodin » ce lundi 12 novembre pour marquer le 172ème anniversaire de sa naissance, Paul Abadie pour son 200ème anniversaire et Bram Stoker pour son 165ème anniversaire il y a quelques jours.

Auguste Rodin de son vrai nom François Auguste René Rodin, est né à Paris le 12 novembre 1840 et est mort à Meudon le 17 novembre 1917. Sculpteur de métier, il débuta sur le tard et échouera plusieurs fois au concours d’entrée des Beaux-arts.

C’est en 1877 qu’il réalise sa première œuvre « l’Age d’airain », il est alors âgé de 37 ans. Mais c’est en 1882 qu’il réalisera sa plus célèbre sculpture qui demeure à ce jour connue dans le monde entier comme étant « Le Penseur » de Rodin, sculpture en fonte qui fut créée dès 1880 dans sa taille d’origine, environ 70 cm, pour orner le tympan de La Porte de l’Enfer, Le Penseur était alors intitulé Le Poète.




Parmi les autres dates importantes, on notera qu’en 1883, Auguste Rodin fera la connaissance de Camille Claudel qui deviendra sa brillante jeune élève puis sa muse.

Google nous propose donc un Doodle avec une représentation en image de « Le Penseur » qui reste à ce jour l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin, cette dernière se trouvant à la place du second « O » du mot Google. « Le Penseur » représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.

Et si vous cliquez sur le logo, vous vous retrouverez sur la page des résultats concernant « Auguste Rodin »
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.