Facebook va-t-il concurrencer Leboncoin.fr ?

Par la rédaction de TSO le Mis à jour le
 
Le site de réseautage social n’en finit pas d’essayer de se trouver un modèle économique viable sur le long terme et surtout rentable pour les investisseurs. Après la publicité et les cadeaux payants, Facebook lorgnerait du côté des petites annonces, c’est en tout les cas ce que croit savoir le site Internet The Daily qui nous rapporte l’information. Deux sources anonymes au sein de Facebook ont déclaré au site Internet que le développement d'un projet de petites annonces est en bonne voie.
Facebook se lance dans les petites annonces ?
Si cela s’avérait exact, ce qui semble en tout cas être le cas pour l’instant, cela représenterait un potentiel client sans précédent pour un site de petites annonces, de quoi donner des sueurs froides à des sites spécialisés comme Leboncoin.fr ou bien encore eBay et surtout cela représenterait une manne financière pour Facebook.

Il y avait eu Marketplace lancé il y a quelques années sans grand succès, cette fois la donne est différente avec le cap du milliard d'utilisateurs dans le monde qui a été franchi il y a quelques jours, cette fois il y a un potentiel client énorme.

Ce nouveau service baptisé provisoirement « Marketplace » (place de marché) permettrait aux utilisateurs de créer des publicités courtes qui apparaîtront ensuite dans le fil d’actualité de leurs amis pour les informer de tout, de la location d’un appartement en passant par la vente d’un canapé, d’une offre d’emploi ou d’une vente immobilière. Ce système payant serait facturé 5 $, un peu de la même manière que le service de promotion de messages, sauf pour les annonces de location qui seraient gratuites et les offres de services entre particuliers. Et les annonces pourraient par la suite être partagées aux amis des amis et ainsi de suite.




The Daily indique que par la suite un service d’offres d’emplois pourrait être mis en place, service qu’il serait possible de consulter par critères, ce qui pourrait bien à terme et avec la conjoncture morose, devenir la partie la plus attractive du « Marketplace ». Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce service, cet été déjà plusieurs rumeurs laissaient entendre que les développeurs de Facebook planchaient sur un service d’offres d’emplois (voir : Facebook le futur concurrent de Pôle Emploi ?), service qui aurait dû être disponible au mois d’août dernier et qui devait reposer sur le système communautaire du site de réseautage social. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous !

Le marché de la petite annonce en ligne risque de connaître quelques remous dans les semaines à venir et Facebook devrait y gagner en audience et « conserver » un peu plus ses utilisateurs sur ses propres pages.

Au final, il ne lui manque plus qu’un moteur de recherche et un agrégateur d’actualité et la page de démarrage de la plupart des utilisateurs passera de Google.fr à Facebook.com !

(Illustration Facebook Pôle Emploi source The Daily)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.