Publicité
Menu Articles

Evaluations nationales de CE1 et CM2 les livrets disponibles sur Internet

Par la rédaction de le Mis à jour le
Rubrique Internet
Les évaluations nationales du CE1 et CM2 se dérouleront du 21 au 25 mai prochains et les résultats des évaluations de chaque élève seront transmis aux parents à partir du 30 mai. Les évaluations nationales de CE1 et CM2 2012 concernent tous les élèves scolarisés dans le public ou le privé qui passeront les évaluations nationales de mathématiques et de français. Mais comme pour l’année dernière, le problème, c’est que les résultats ou plutôt les questions sont déjà disponibles sur Internet.
Evaluations nationales de CE1 et CM2 les livrets disponibles sur Internet
Livret des évaluations CE2 CM2
Et comme pour l’année passée, certains se posent la question du principe même de l’évaluation, une manière de noter directement les écoles et ainsi les classer, pour beaucoup, ces évaluations nationales devraient avoir lieu en début d’année scolaire, ce qui permettrait de vraiment connaître le niveau de l’élève. L’année dernière, la FCPE dénonçait le principe même de ces évaluations qui permettraient à terme de publier un classement des écoles primaires, sur le même principe de ce qui se fait déjà pour les lycées.

Il y a quelques semaines, la FCPE avait publié sur son site Internet un billet « La FCPE demande que cesse l’« évaluationnite » du ministère ! » ou elle s'opposait résolument à toutes ces évaluations et demandait instamment leur retrait dès mai 2012.

On pouvait y lire que « Non content d’évaluer nationalement les élèves en CE1 puis en CM2, la circulaire de rentrée 2012 crée de nouvelles évaluations nationales : en cinquième et en troisième et même en grande section de maternelle ! C’en est trop ! La FCPE le répète : les parents d’élèves ne veulent pas de ces évaluations nationales qui mettent la pression sur les élèves et retirent du temps aux apprentissages, sans être efficaces ni pédagogiquement, ni statistiquement. »




Et comme pour l’année dernière il semble bien que la protestation passe par la mise en ligne des textes et des questions de l’évaluations nationale de CE2 et CM2 ainsi que le Livret de l’enseignant, il est en effet possible de télécharger les livrets adaptés pour les évaluations nationales CE1 et CM2 2012, ce qui devrait une nouvelle fois amener la polémique, étant donné que tous les élèves de CM2 n’ont pas accès à Internet, ce qui risque de fortement favoriser ceux qui auront eu le temps de réviser les questions qui porte sur dix grandes compétences : lire, écrire, vocabulaire, grammaire, orthographe pour le français, nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données pour les mathématiques.

La fracture numérique risque donc d’avoir des répercussions sur la note finale de certains élèves, mais aussi sur celle de l’école.

Au final, le mieux est encore de donner à tous les élèves de CE1 et CM2 le livret des évaluations, afin que tous les élèves partent sur un pied d’égalité, à savoir le livret élève CE1 et CM2 2012 et le livret maître CE1 CM2 2012.

(Illustration livret des évaluations)


   
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Autres articles
17/07/2014 17:40 - Vidéo : Un mystérieux trou géant en Sibérie (Youtube)
07/07/2014 12:14 - Youtube : Vidéo d'un crash d’avions évité à l’aéroport de Barcelone
06/07/2014 12:45 - Affiche de la « bête immonde » : Dieudonné aurait plagié Ken Barthelmey
05/07/2014 16:32 - Viadeo : Le site internet inaccessible depuis le début de l’après-midi
29/05/2014 18:03 - Skype Translator : le traducteur de langue en temps réel de Microsoft
22/05/2014 09:00 - Piratage : eBay recommande de changer les mots de passe des comptes
09/05/2014 08:28 - Twitter propose 2 nouvelles améliorations pour les comptes utilisateurs
28/04/2014 09:01 - Microsoft : une faille zéro day sur Internet Explorer exploitée
12/03/2014 18:24 - Internet : Le World Wide Web fête ses vingt cinq ans
25/02/2014 09:26 - Facebook : la fin annoncée des adresses mail en @facebook.com
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
cthierry
Webmaster


Inscrit le: 12/7/2002
De: france
Envois: 19365
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 21/5/2012 15:50  Mis à jour: 21/5/2012 15:50

Plus d'informations et surtout pour en débattre dans les forums : évaluations nationales cm2 2012 cahier eleve le livret évaluation et évaluations nationales ce1 2012 cahier eleve le livret évaluation

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 21/5/2012 15:43  Mis à jour: 21/5/2012 15:46

IL ME SEMBLE QU'ils ne delivreront les sujets que lorsque les enfants auront
definitivement termine les epreuves celle ci ont lieu sur plusieurs jours et pour une fois ils sont logiques

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 21/5/2012 12:31  Mis à jour: 21/5/2012 14:08

bonjour thierry,
maintenant que les evalutaions osnt en cours pouvez vous nous donner le lien pour les evaluations nationales ce1 ?merci
esther

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 16/5/2012 12:34  Mis à jour: 16/5/2012 16:23

Moi je recherche les évaluations de CE1 pour 2012 ; quelqu'un a une idée ou je peux les trouver.

  Répondre
cthierry
Webmaster


Inscrit le: 12/7/2002
De: france
Envois: 19365
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 16/5/2012 9:18  Mis à jour: 16/5/2012 9:18

Oui pour le premier a en avoir parlé et avoir fait quelques allusions pour orienter les recherches, non pour avoir mis les liens, liens que je n'ai pas proposé en fait, que j'ai effacé ensuite, après avoir vérifié le contenu des pages en question.

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 15/5/2012 20:41  Mis à jour: 16/5/2012 9:15

C Thierry a été le 1er à bien vouloir nous fournir le lien qui a ensuite été bloqué.
Cependant si la page de garde a été scannée, c bien que le livret a été téléchargé ... et qu'il existe.
Une idée pour nous le fournir ?

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 15/5/2012 20:14  Mis à jour: 16/5/2012 9:16

C Thierry, vous avez été le 1er à nous mettre sur la voie avec le lien qui a ensuite été bloqué ....
Puisque la page de garde a été scannée, vous devez surement avoir les livrets ...
Existe t-il une possibilité que vous les remettiez en ligne ?
.......

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 15/5/2012 13:08  Mis à jour: 15/5/2012 14:19

ou peut on trouver les evaluations nationales cm2 2012 en ligne, si quelqu'un a les evaluations merci de les mettre en ligne.

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 13/5/2012 15:25  Mis à jour: 13/5/2012 16:13

Bonjour avez vous eu le lien car moi aussi je le cherche car je voudrais bien voir ces fameuses évaluations.

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 12/5/2012 22:48  Mis à jour: 13/5/2012 10:36

Pour quoi faire? Faire préparer les enfants avant le passage en classe? C'est complètement débile.

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 12/5/2012 16:50  Mis à jour: 12/5/2012 17:38

Alors, où est ce lien? Car je cherche, je cherche, mais toujours rien
Partagez le lien, SVP!

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 12/5/2012 11:11  Mis à jour: 12/5/2012 12:02

moi aussi je serais reconnaissante:)
merci de les remettre en ligne

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 11/5/2012 17:24  Mis à jour: 11/5/2012 19:11

Et le poster où aussi?

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 11/5/2012 16:47  Mis à jour: 11/5/2012 19:11

Bonjour,

Si quelqu'un qui a pu récupérer les fichiers peut les remettre en ligne, par exemple ici : dl.free.fr et poster le lien en réponse, je lui serai très reconnaissant.

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 11/5/2012 14:47  Mis à jour: 11/5/2012 15:07

Il faudrait que ceux qui ont pu acceder au livret et eu le temps de le copier (avant son accès controlé) puisse le mettre à disposition de tous.
Qui peut faire ça svp?

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 11/5/2012 8:18  Mis à jour: 11/5/2012 8:39

et maintenant?
Depuis que l'on a entendu qu'il n'y aurait pas de remontées nationales,sont elles dispo qqpart?

  Répondre
cthierry
Webmaster


Inscrit le: 12/7/2002
De: france
Envois: 19365
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 11/5/2012 7:30  Mis à jour: 11/5/2012 7:30

Au moment d'écrire l'article, ils y étaient!

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 10/5/2012 22:35  Mis à jour: 11/5/2012 7:29

Je crois qu'il faut arrêter de dire alors que les livrets sont disponibles sur le net alors qu'à ce jour ils n'y sont pas ... c beaucoup plus honnête.

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 10/5/2012 11:08  Mis à jour: 10/5/2012 11:31

avez-vous l'identifiant et le mot de passe?il y a en effet une faille mais pas à ce niveau

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 10/5/2012 9:36  Mis à jour: 10/5/2012 10:18

Non il faut mot de passe pour pouvoir se connecter !!
pas possible y accéder !!

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 10/5/2012 9:23  Mis à jour: 10/5/2012 10:18

Non, nom utilisateur et mot de passe demandés !!!
on n y entre pas comme ca !!

  Répondre
cthierry
Webmaster


Inscrit le: 12/7/2002
De: france
Envois: 19365
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 10/5/2012 9:09  Mis à jour: 10/5/2012 9:09

Nous avons préféré ne pas mettre le lien, qui est bien sur toujours disponible et en ligne, un lien qui semble être une faille d'un site académique et qui permet d'outrepasser le fait de devoir se connecter pour accéder aux dossiers. La page en question propose ceci:
Livrets adaptés pour les évaluations nationales CE1 et CM2 2012

(Les fichiers mis à disposition sont tous au format zip, il suffit de les décompresser pour accéder à l'intégralité des documents.)
Elèves non-voyants braillistes

Dossier CE1
Dossier CM2

Elèves malvoyants

Dossier CE1
Dossier CM2

Elèves dyspraxiques

Dossier CE1
Dossier CM2

Elèves handicapés moteur

Dossier CE1
Dossier CM2

Calendrier

Passation entre le 21 et le 25 mai 2012
Saisie et transmission des résultats entre le 25 mai et le 12 juin 2012
Diffusion des résultats de chaque élève à ses parents à partir du 30 mai 2012
Publication des résultats à partir du 15 juin 2012

  Répondre
 
 Re: Evaluations nationales de CE2 et CM2 les livrets disp... 10/5/2012 8:20  Mis à jour: 10/5/2012 9:09

Au delà de la couverture ce qui serait bien c que les livrets soient maintenant en ligne !!!

  Répondre