x

Une réinitialisation au périphérique, \device\raidport0, a été émise sur Packard Bell Imedia S3210 [résolu]

 
15/03/2018 15:04 #1
Bonjour la compagnie,

C'est le Papy du nord qui vous demande une nouvelle fois de l'aide. Depuis quelques jours j'ai mon écran qui me joue de sales tours, il "freeze" plusieurs fois lorsque j'ai le pc allumé. Des fois cela ne dure que 2 3 secondes mais des fois cela dure plus longtemps et de temps en temps je suis obligé de le redémarrer avec le bouton pour que tout re-fonctionne. Je précise que c'est un Packard Bell Imedia S3210 et qu'il y a dessus la dernière version de windows 10.

N'étant pas non plus un noob en informatique, j'ai donc fait plusieurs tests, d'ailleurs celui du test de surface de disque dur (merci à la faq de votre site !) n'a pas abouti avec à la fin un message comme quoi il avait pas pu envoyer je ne sais quel fichier dans un truc de log et aussi des clusters qui n'allaient pas bien.

Je suis donc allé voir dans le journal des évènements (pour ceux qui savent pas c'est l'observateur d'évènements) et là j'ai trouvé plusieurs lignes correspondants à mes heures et minutes de galères qui affichent : une réinitialisation au périphérique, \device\raidport0, a été émise

Et donc, me voilà avec mes certitudes mais surtout une question qui me taraude l'esprit : C'est grave docteur ?

PS: J'ai du coup tout sauvegardé au cas ou tout plante du jour au lendemain, même si parfois je peux aller sur internet tout l'après-midi sans que cela ne se passe.

Papy59

Papy59
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
15/03/2018 15:59 #2
Bonjour Papy du Nord,

Bon, j'ai déjà vu ce genre de problème et en général, la conclusion est toujours la même ou presque : Disque dur à changer. Il n'y a pas si longtemps j'ai eu l'occasion de le faire sur un disque dur Seagate avec pour commencer :
- Test disque dur Seagate Tools Windows => Erreurs clusters (tout comme toi)
- Test disque dur SeagateTools en invite de commande DOS => Erreur SMART

En général, si SMART ( Self-Monitoring, Analyse et Rapports de la Technologie ) te dit qu'il ne passe pas, c'est que le disque va pas tarder à ne plus bien fonctionner. Ce qui semble être le cas pour toi. Il doit avoir des clusters défectueux irrécupérables et qui sont "lus" de temps en temps par la tête de lecture de ton disque dur ce qui occasionne ces blocages.

Bref, il est temps de songer à changer de disque et si tu as un autre PC fixe sous la main tu peux tenter de faire un "ghost" de ce dernier pour ne pas avoir à tout réinstaller, le cloner entièrement. Et si tout se passe bien tu redémarreras sur le nouveau disque dur comme si de rien ne c'était passé.

Tu peux aussi faire une image système de ton disque (j'ai un doute avec les clusters qui risquent de bloquer le processus) en allant dans Panneau de configuration => Système et sécurité => Historique des fichiers. il y aura en bas à gauche un lien intitulé "Sauvegarde d'image système ce qui permettra de "Créer une image système".

Le mieux est encore de ghost le disque dur je pense (je me sers d'hyren boot cd et du programme de copy Windows qui ne tient pas compte des secteurs défectueux)

Sinon, ce tutoriel montre comment cloner ou déplacer Windows 10 sur SSD sans réinstaller Windows et ses applications avec le logiciel de clonage gratuit EaseUS Todo Backup :
https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-re ... -et-des-applications.html

Certains ont testé avec succès HDClone édition gratuite :
https://www.miray.de/download/hdclone.html

Mais commence par télécharger l'utilitaire de ton disque dur que tu devrais trouver sur son site comme :
Western Digital => Data Lifeguard Diagnostic pour Windows
Hitachi => WinDFT (Windows Drive Fitness Test)
Seagate => SeaTools pour Windows (reconnait aussi Samsung, Maxtor, LaCie...)
Toshiba => Toshiba HD Diagnostic Tool

Une petite recherche avec notre ami Google te donnera les liens constructeurs. Ce qui permettra de savoir si vraiment ton disque est pratiquement HS... ou pas.

Plus qu'à tout faire... assez rapidement quand même !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15904
15/03/2018 16:03 #3
J'allais répondre mais Cthierry a été plus rapide que moi (il a écrit un roman ^^) Si le PC présente un gros problème en ce qui concerne le disque dur, qu'il a plusieurs clusters défectueux et ne passe pas le test SMART : Penser à faire une sauvegarde régulière pour éviter de perdre des données si un crash disque survient, le mieux est de le faire de suite après avoir lu les réponses.

Conclusion : Disque dur qui peut crasher à tout moment (tout aussi bien que durer encore plusieurs semaines) mais compte tenu bugs et des freeze de ton pc, le changement du disque est très conseillé.

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !