x

Tr: ORANGE ECOUTES VOCALES: Vous avez reçus plusieurs appels sur votre Tél... [résolu]

 
01/12/2017 14:13 #1
Attention !!!

C'est une grosse pour pas dire une énorme arnaque en cours sur Orange et je suis tombé dans le panneau. Heureusement qu'une personne du site m'a indiqué la marche à suivre pour ne pas perdre mes informations, car comme une idiote, j'avais renseigné mes coordonnées sur la page de connexion qui ressemble à s'y méprendre à celle du portail orange.

Le texte du mail que j'ai reçu de la part de ref.contacts@orange.fr ce qui m'a trompé.

tr: ORANGE ECOUTES VOCALES: (☎) Vous avez reçus plusieurs α-ppels sur votre Tél...

Bonjour,

Le numéro 0684111203 vous a laissé un message le 30/11/2017 à 12:22.
Pour le consulter, cliquez ici ou composez le 3303 depuis votre poste téléphonique.

Votre agence 155 AVENUE FRANCOIS GODIN 62780 CUCQ
Tel: 888 appel gratuit ou Fax: 03 66 67 22 11
.
Bien cordialement


Le lien conduit sur la page du site avalange.ga qui n'a bien sûr rien à voir avec celui d'Orange mais si on ne fait pas plus attention que cela, on se fait avoir ce qui a été mon cas.

Merci à Thierry du site de m'avoir donné la marche à suivre pour que tout rentre dans l'ordre.

Colette

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
01/12/2017 14:45 #2
Bonjour Colette,

En effet, c'est une arnaque courante sauf que cette fois-ci les personnes ont pris une boite mail en orange.fr ce qui peut prêter à confusion pour ne pas dire endormir la personne qui réceptionne le mail, cette dernière pensant avoir un mail légitime d'Orange sur son écran.

Et dans ce cas, vu que des informations ont été données, il n'y a pas d'autre choix que de modifier IMMÉDIATEMENT le mot de passe du compte et surtout de vérifier dans les paramètres de messagerie que les mails ne sont pas redirigé, les pirates ayant pris l'habitude de rediriger les mails sur une de leur boite de réception après avoir accédé au compte de la personne.

En conclusion, toujours vérifier ce qui s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur, dans ce cas il n'y avait pas orange.fr/portail mais avalange.ga. Et surtout dans le doute, on ferme le mail et on ouvre un onglet pour se rendre directement sur le site. Ce qui est valable pour Orange l'est aussi pour tous les autres sites Internet ou vous devez renseigner un login / mot de passe.

PS: J'ai édité le post, car ce dernier générait une erreur avec la réécriture de l'url, il n'aimait pas le téléphone ^^

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15904
02/12/2017 16:54 #3
le meme et direct la poubelle à arnaque :

le numéro 0684111203 vous a laissé un message le 02/12/2017 à 16:18.
pour le consulter, cliquez ici ou composez le 3303 depuis votre poste téléphonique.
votre agence 155 avenue francois godin 62780 cucq
tel: 888 appel gratuit ou fax: 03 66 67 22 11
.
bien cordialement

En fait le mec derrière l'arnaque ou la fille lol change juste la date et l'heure dans le message.

Faut bien sur pas cliquer sur le lien sinon vous aurez une fausse page orange avec des infos à donner !

christine
CH
anonyme
Groupe :
Visiteur
11/12/2017 08:13 #4
Hé hé rien que le fax: 03 66 67 22 11 devrait alerter celui qui lit le mail. Demain ils vont proposer un 3615 code quinenveut avec notre bon vieux minitel.

Et pour le 888, comme le dit orange la messagerie vocale 888 donne la possibilité à vos correspondants de vous laisser un message lorsque votre mobile est éteint, occupé, hors zone de couverture du réseau ou après un laps de temps de 20 secondes sans réponse.


Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
19/09/2019 10:11 #5
L'arnaque, près de deux ans après, semble toujours d’actualité compte tenu des demandes de ces derniers jours. Nul besoin de nous contacter à propos de l'adresse "155 avenue francois godin 62780 cucq" qui semble être celle d'un local, comme nous vous l'expliquons plus haut, il s'agit d'une arnaque courante sauf que cette fois-ci les personnes ont pris une boite mail en orange.fr ce qui peut prêter à confusion pour ne pas dire endormir la personne qui réceptionne le mail, cette dernière pensant avoir un mail légitime d'Orange sur son écran.

Bref si vous avez donné vos coordonnées de connexion, pensez à changer immédiatement le mot de passe de votre compte Orange. Pour cela, Orange propose un lien pour le faire directement :
https://assistance.orange.fr/assistanc ... compte-orange_72063-72913

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15904
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !