x

Windows XP bloque lors du boot HD [résolu]

 
22/11/2013 10:25 #1
Bonjour,
J'ai un souci avec une machine sous W XP, qui semble assez commun. Cependant rien de ce que j'ai lu sur le sujet ne m'a permis de résoudre le problème suivant:
Le boot commence par l'écran noir XP avec la barre qui défile et au bout de 2-3 secondes le disque s'arrête. La barre, quant à elle, continue de défiler. Parfois elle s'arrête, repart, mais
rien d'autre ne se passe. Seule sortie possible: RESET. La priorité boot est DVD puis HD. Le fait de mettre d'abord le HD n'y fait rien. Jusqu'à là tout est assez commun.
Maintenant, ce qui est particulier c'est que la machine démarre uniquement en mode sans échec et sans prise en compte du réseau ou alors en mode normal lors d'une sélection manuelle du HD comme périphérique de boot. Deux cas de figure: en maintenant F8 qui conduit à un choix manuel DVD/HD ou en utilisant un CD RESCUE KIT 9.0 bootable qui propose à la première page un choix incluant le MBR du HD0. Le boot en mode normal marche à tous les coups dans ces deux cas. En complément, le test mémoire est OK et l'installation est neuve, refaite plusieurs fois avec la particularité suivante: pendant celle-ci le reboot se fait normalement autant de fois que nécessaire. Ensuite l'on peut se servir de la machine mais après l'arrêt ou redémarrage volontaire c'est le blocage décrit ci-dessus.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance pour toute info utile.

BB911
BB
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
22/11/2013 11:49 #2
Perso pour ce genre de cas, je procède d ela manière suivante :
1/ scan minutieux d ela surface du disque dur (chkdsk
2/ reconstruction ou édition du fichier boot.ini qui semble manquant ou endommagé.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
22/11/2013 12:58 #3
Bonjour cthierry et merci pour votre réponse.

J'ai déjà fait tout cela. Mémoire OK, Disque OK. Fichier boot.ini OK. Il indique bien
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS et plus bas
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft WinXP" /fastdetect

Ce que j'ai remarqué depuis mon premier message c'est que la solution consistant à maintenir la touche F8 et le choix de HD comme boot ne fonctionne que si le CD "RESCUE KIT" se trouve dans le drive. Je ne m'explique pas la différence, car, dans ce cas, les choses se passent avant la tentative de boot sur le CD, me semble-t-il.

BB911
BB
anonyme
Groupe :
Visiteur
22/11/2013 14:19 #4
Bon, au niveau du bios le first boot est bien paramétré sur le disque ? Le bios est bien à jour date heure ?

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
22/11/2013 14:30 #5
Sinon, je sais qu'il y avait un post qui traitait du même problème dans un des forums du site (imposible d ele retrouver smiley ) et il me semble que la solution avait été de faire un fixmbr du système avec l'option réparer "R" du cd de XP.

Ou alors c'est la partition de ton système qui est mal reconnue et qui génère ce problème avec Hiren's Boot CD cela devrait réparer la partition, il y a un soft dessus.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
Annonce
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Publicité
anonyme
22/11/2013 14:40 #6

cthierry a écrit :
Bon, au niveau du bios le first boot est bien paramétré sur le disque ? Le bios est bien à jour date heure ?


La date est la première chose que j'ai vérifiée. Quant à la priorité, comme indiqué dans mon premier message, le premier boot c'est le CD/DVD et le second le HD. J'ai essayé avec le HD en premier, sans résultat.

BB911
BB
anonyme
Groupe :
Visiteur
22/11/2013 15:23 #7
Donc voir avec un fix boot et regarder si la table prend bien en compte ta partition comme Partition Table Doctor (sur hyren il y est) qui répare automatiquement le MBR et surtout les erreurs dans la table des disques durs.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
22/11/2013 15:37 #8
.....
Je pense que vous avez raison. Avec des outils de partition tout semble correct, mais
le BIOS voit les choses différemment peut-être. Quand l'on lui indique manuellement le MBR, tout se passe bien, mais il ne le trouve peut-être pas tout seul.... Je vais chercher dans cette direction.

BB911
BB
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
23/11/2013 17:28 #9
Je pense avoir résolu le problème en recopiant bêtement les fichiers NTLDR et NTDETECT à partir du répertoire i386 du disque d'installation DVD dans C:\. Après avoir essayé presque tous les outils MBR, PBR et autres MbrFix sans résultat, j'ai essayé cela et, pour l'instant ça marche. Il est à noter que, comme je pouvais démarrer la machine avec n'importe quel DVD bootable dans le drive, je n'ai pas du tout utilisé la procédure de réparation, mais une bête copie avec la souris.
Il est possible que ce ne soit pas très orthodoxe, mais c'est tellement plus facile.... J'aviserai si problème, afin que d'autres ne le fassent pas..... Après une dizaine de démarrages à froid et de redémarrages, tout semble normal.
A+

BB911
BB
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !