x

Quand recoit-on le premier paiement de bourse crous 2012 - 2013 [urgent]

 
07/09/2012 18:04 #21
Bonjour à tous,

pour ma part l'an dernier j'étais en première année de licence.

D'un j'ai jamais eu de "demimensualité" j'ai eu le mois de septembre en entier
De deux, j'ai touché mon premier versement début octobre, vive la galère ! Ils ne sont pas très pressés je crois !
Par contre vous inquiétez pas que si on a quelques jours de retard pour payer le loyer ils savent VITE nous le dire oui !

ArmelleLutetia
AR
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
08/09/2012 13:21 #22
Bonjour, en principe le 1er versement intervient vers fin septembre si on est bien inscrit et que l'on a renvoyé toutes les pièces justificatives demandées.
Concernant soi-disant "les bourses" que l'on met gracieusement à ma dispositions, je trouve que je ne suis pas dépensière (pas de sortie ciné ni de restau, plutôt pâtes et riz cuites à l'eau) et se permettre de dire que les étudiants boursiers sont mieux lotis que ceux ayant des parents aisés, c'est nier l'inégalité d'accès aux études supérieures.
Je suis boursière et je cumule un petit job à côté pour pouvoir boucler mon mois, 370€/mois sur 10 mois auxquels, il faut enlever le loyer (150€ chambre du crous), la mutuelle (20€, smereb), le coupon mensuel de bus (27.10€), l'électricité (15€). Je précise que je viens d'une petite ville de 130000 habitants donc les tarifs sont moins "importants" que d'autres villes plus attractives ce qui fait que la somme restante c'est pour manger, si tu calcules bien, ça fait 5€/jour pour 3repas, alors le restau, on oublie. Le job c'est pour les bouquins et autres frais de scolarité et payer le médecin si on tombe malade. A bon entendeur...

mamy25
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
10/09/2012 15:12 #23
on reçoit une mensualité COMPLETE en septembre, aux alentours du 20!
en tout cas cela fait deux ans que ça se passe ainsi et une interlocutrice du CROUS de paris me l'a confirmé.

gnagna
GN
anonyme
Groupe :
Visiteur
10/09/2012 15:24 #24
Concernant le fait que les boursiers soient "mieux lotis" que les classes moyennes je suis en partie d'accord, je suis boursière échelon 6 ce qui fait 460 euros/mois + exonération des frais d'université, et si à cela tu ajoutes des cours particuliers ou des babysittings (environ 9h/semaine) tu peux avoir 700-800 euros par mois.
Il suffit juste de se bouger les fesses et d'arrêter de se plaindre, ça me fait rire quand je vois des reportages de gens qui "décident de se consacrer uniquement à leurs études" et pour cela ne font pas de petits boulots et se plaignent de n'avoir que 4 euros/jours pour manger. à moins que tu fasses des études supers prenantes il y a toujours moyen de bien vivre même en étant boursier, donc déjà tous ceux qui sont à la fac (j'en fait partie) peuvent s'en sortir, sans oublier les vacances d'été pendant lesquelles on peut faire un job à plein temps pendant deux mois pour mettre de côté pour la rentrée suivante.

Bref, arrêtons un peu de se lamenter.

gnagna
GN
anonyme
Groupe :
Visiteur
11/09/2012 17:59 #25
ça dépend quelle fac et d'où est-ce qu'on vient bien sûr sortant de prepa et étant actuellement en L3 physique fondamentale et en préparant un concours autre ,le seul moment où je pourrai avoir un job c'est sur mes 6h de sommeil.Sinon avec 370€ de bourse et 50€ de ma mère par mois c'est sûr ça fait maigre mais bon je mange c'est déjà ça et tant pis pour le superflu c'est pas le plus important .Après c'est abusé pour le premier versement parce que je vais devoir retarder le paiement du loyer .

M.Nobody
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
Publicité
anonyme
13/09/2012 08:53 #26
Bonjour à tous, je me suis renseigné au près du crous de Montpellier, ils affirment que la première mensualité sera versée fin septembre( entre le 22 et 27 septembre), cette mensualité comprendra un mois et demi de bourse.
Exemple : Échelon 6 --> 460 euros/mois
Septembre -> 690 euros

Hardy
HA
anonyme
Groupe :
Visiteur
13/09/2012 13:01 #27
??? la bourse que TU met à notre disposition ?
Pas notre problème non plus si tes parents sont assez aisés, tu veux de l'argent ? va travaillez.
Les APL à Paris c'est même pas un quart du loyer d'un studio alors t'es gentil avec tes remarques tu te les garde.

Pour les autres qui sont tout simplement inquiet de ne pas voir la bourse arrivée je vais essayer de vous éclairer, je suis boursier depuis 3 ans.
On a le mois de septembre complet, non un demi mois.
Ca arrivera quand ils voudront comme d'habitude.
L'an dernier on avait eu celle de septembre en milieu de mois, c'était plus bien pour une fois.
Je pense que cette année ca se fera fin septembre.
Checker votre suivi DSE tous les jours, voire plusieurs fois car cela peut changer dans la journée.

amm
AM
anonyme
Groupe :
Visiteur
14/09/2012 19:55 #28
Apparemment, ce serait entre le 18 et le 20 septembre. Tu as raison, ils se fichent totalement de ceux qui ont un loyer à payer. Je me demande comment font ceux qui vivent seul sans leurs parents, ça ne doit pas être évident. Bon courage et bonnes rentrée à tous ! smiley

Marie
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
14/09/2012 20:04 #29
L'attente est interminable. Sur le suivi DSE du crous il est marqué , enfin en ce qui me concerne, que le premier versement de la bourse a été réalisé , cependant je n'ai aucune trace de la bourse sur mon compte. Est ce normal?

Besac
BE
anonyme
Groupe :
Visiteur
14/09/2012 20:16 #30
Cette histoire de demi-bourse pour le mois de septembre 2012 est absolument FAUSSE.
Il est vrai que le montant de tout les échelons a légèrement augmenté(exemple: échelon 3= 316.5€ alors qu'en Août 2012 échelon 3= 310€).
Personnellement, j'ai reçu ma bourse hier mais je n'ai pas trouvé de calendrier de paiement sur le crous de Montpellier.
Par contre, il est très important de surveiller le DSE pour voir les changements qui apparaissent.
Ah oui, juste ajouter que tout le monde ne réussit pas forcément à combiner étude/boulot.

fiuuuu
FI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !