x

Démarrage de Windows (besoin pour mes études qui reprennent lundi) [résolu]

 
18/02/2017 16:23 #1
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un problème urgent... j'ai les cours qui reprennent lundi et j'espère que mon ordi est récupérable surtout que je vais en avoir beaucoup besoin durant ce semestre. J'ai tout bien détaillé ce que j'ai fait pour résoudre le problème avant de venir demander de l'aide ici. Je suis conscient que c'est long à lire mais au moins c'est précis. Je vous remercie déjà d'avance si vous avez le courage de lire et de m'aider.

Ce matin, j'ai rallumé mon ordinateur qui était resté en veille toute la nuit et il ramait un peu. C'est déjà arrivé suite à une longue période de veille qui sont un peu lent. J'ai commencé à modéliser des pièces sur Solidworks 2014, puis en constatant qu'il avait vraiment du mal, j'ai décidé de fermer Solidworks et de le redémarrer. Sauf qu'il n'a jamais réussi à fermer le logiciel. Windows m'a demandé si je voulais le forcer à s'arrêter ou attendre et j'ai mis attendre. Malheureusement après 10 min d'attente inutile, j'ai réessayé de le fermer et tout windows avait beugué (même le Ctrl+Alt+Del). J'ai, par conséquent appuyé sur le bouton Power et il s'est éteint. En le rallumant, j'ai eu le message qui dit qu'il avait été mal fermer, etc et c'est déjà arrivé quelque fois lors du passage de W8 à W10. Mais mon ordinateur a bien fonctionné pendant longtemps et hier il fonctionnait très bien...

Problème : il ne veut pas démarrer alors W10 propose plein d'aide que j'ai toutes tentées... :
1) Continuer : Quitter et passer à Windows 10 => Ne marche pas
2) Eteindre votre PC => Marche mais inutile car je retombe sur ce menu en l'allumant après avoir attendu que b) (voir plus bas) ce passe
3) Dépannage : Réinitialiser le PC ou afficher les options avancées => J'ai cliqué sur celui-là et j'obtiens le sous menu suivant.

i) Réinitialiser ce PC : Avec cette option, vous pouvez de choisir de conserver ou non vos fichiers avant de réinstaller Windows. => J'ai tenté les deux mais pendant la réinitialisation Windows à une erreur et arrête le processus (il précise que rien n'a été modifié)
ii) Options avancées => qui amène sur ces options

a) Restauration du système => J'ai essayé avec 2 points de restaurations différents et qui date d'un moment. A ces périodes, je n'avais aucun problème. Mais cela n'a pas fonctionné
b) Outil de redémarrage système : Corriger les problèmes qui empêchent le chargement de Windows => J'ai essayé mais c'est ce qu'il fait quand on le démarre et qui aboutit à ces menus que je suis en train de détailler.
c) Récupération de l'image système : Récupérer Windows à l'aide d'un fichier image système spécifique => Je n'ai pas tenté mais il me dit que je n'ai pas d'image système. Par contre, j'ai les cd pour le W8 mais je ne pourrai plus aller sur W10 et je devrais tout réinstaller.
d) Invite de commandes => Si vous avez une solution avec la console, je suis preneur
e) Changer les paramètres du microprogramme UEFI => Pas toucher
f) Paramètres : Changer le comportement de Windows au démarrage => Pas toucher

Si vous avez une solution à tenter pour que je puisse éviter de tout supprimer, je suis plus que preneur.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront parce que je désespère... ca m'arrive au pire moment.

Cordialement, Michael

Michael
MI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
18/02/2017 18:28 #2
Essais de voir avec cette manip qui a fonctionné pour moi à l'époque :
https://www.thesiteoueb.net/faq-astuce ... marrage-de-windows-7.html

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
18/02/2017 18:30 #3
Sinon il y a cette faq avec le problème de démarrage de Windows 10 qui tourne en boucle :
https://www.thesiteoueb.net/faq-astuce ... oucle-sur-windows-10.html

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
18/02/2017 22:50 #4
Bonsoir,

merci de votre réponse.

J'ai suivi ce qui est décrit pour Windows 10.

1) Faire un test de surface avec CHKDSK

a) J'ai mis la commande CHKDSK et j'ai obtenu ceci :
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le volume est en cours d'utilisation par un autre processus. Chkdsk peut reporter des erreurs quand il n'y a aucune corruption.
Le nom de volume est Boot.

AVERTISSEMENT ! Le paramètre /F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.
Le program chkdsk en lecture seule a trouvé une table de majuscules sur le disque incorrecte : utilisation de la table système.

Etape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base ...
29 enregistrements de fichiers traités. imée : 0:00:02
La vérification des fichiers est terminée.
0 enregistrements de grand fichier traités. ée : 0:00:01 ..
0 enregistrements de fichiers incorrect traités. ée : 0:00:01 ...

Etape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
43 entrées d'index traitées.
La vérification des index est terminée.
0 fichiers non indexés analysés. ée : 0:00:01.
0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.

Etape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
7 fichiers de données traités. ée : 0:00:00 ...
Erreurs détectées dans le fichier des majuscules.

Windows a vérifié le système de fichiers et a trouvé des problèmes.
Exécutez CHKDSK avec l'option /F pour les corriger.

3086 Ko d'espace disque au total
4 Ko dans 9 index
0 Ko dans des secteurs défectueux.
2485 Ko utilisés par le système.
2048 Ko occupés par le fichier journal.
597 Ko disponible sur le disque.

512 octets dans chaque unité d'allocation.
6173 unités d'allocation au total sur le disque.
1195 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'événements avec l'état 50.


b) J'ai mis la commande CHKDSK /F et j'ai eu ce message
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture.

c) J'ai mis la commande CHKDSK /F /R et j'ai eu le même message que ci-dessus.

d) J'ai mis la commande CHKDSK /R et j'ai eu le même message que ci-dessus.


2) Un fichier système qui fait des siennes « sfvfs02.sys »
J'ai mis les commandes avec le c:\ mais j'ai remarqué que le mien était X:\ ce qui me parait bizarre. Mais j'ai quand même été voir dans le dossier drivers (avec cd drivers) et en affichant les fichiers du dossier (avec dir), il n'y avait aucun de ceux mentionné dans l'article.



3) Si le système Windows 10 est en cause
Je n'ai pas de DVD pour Windows 10 car je suis passé de W8 à W10 lors que l'offre de Microsoft. Cependant, j'ai des DVD de mon W8 quand j'ai allumé l'ordinateur pour la première fois.



Auriez-vous d'autres idées pour solutionner le problème ?
Merci encore pour le temps que vous me consacrer :)

Cordialement, Michael

Michael
MI
anonyme
Groupe :
Visiteur
19/02/2017 08:44 #5
b) J'ai mis la commande CHKDSK /F et j'ai eu ce message Le type du système de fichiers est NTFS. Impossible de verrouiller le lecteur en cours. Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture

Cela veut tout simplement dire que le disque ne se verrouille pas. Tu l'as bien fait depuis le DVD de Windows 10 (la manip).

Si ce n'est pas le cas, et que tu ne possèdes pas un DVD de Windows 10, soit tu t'en fais un avec un autre PC, soit tu télécharges Hyren Boot CD depuis un autre PC que tu graves sur un CD ou au pire, tu boot sur un DVD de Windows 7 pour faire la manip car il semble que ce soit ton disque dur qui fait des siennes avec un ou des clusters défectueux.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15904
Annonce
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
Publicité
anonyme
19/02/2017 09:57 #6
Bonjour,

je vais essayer avec Hiren's Boot CD que je suis en train de télécharger et je vais sur un tutoriel pour créer le Live CD.

Si je comprends bien, après avoir graver le CD, je le mets dans l'ordinateur défectueux. Si tout va bien, il passe directement sur le CD, sinon il faut que j'aille modifier mon BIOS ?

Quand je serai sur le CD, je n'ai pas compris ce que je devrais faire : ouvrir un terminal et exécuter à nouveau CHKDSK /F /R ?

Merci encore :)

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
19/02/2017 10:28 #7
Quand tu sera sur Hiren (il va falloir changer les options de démarrage du bios pour mettre en priorité le lecteur CD/DVD) avec son interface Windows pour faire au plus simple, il y a soit l'invite de commande, soit dans le menu disque (je crois) le chkdsk /f/r. Ily a aussi plusieurs outils pour les disques dur, que ce soit celui de Seagates ou bien celui de Western Digital qui font aussi le même type de test.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15904
19/02/2017 11:01 #8
Rebonjour,

J'ai téléchargé, gravé, testé le cd, puis j'ai été modifié mon BIOS comme suit :
Boot Mode [UEFI] (il y a d'autres modes : Dual Type et Legacy type)
Secure Boot [Enabled]
Boot Priority order :
1. ATAPI CDROM:
2. Windows Boot Manager
3. HDD:
4. USB FDD:
5. Network Boot-IPV4
6. USB HDD:
7. USB CDROM:
8. Network Boot-IPV6

Avant le ATAPI CDROM était après HDD qui se trouve lui même après Windows Boot Manager.

J'ai sauvé les changements et quitter le BIOS. L'ordinateur a redémarré mais il est de nouveau passer sur le diagnostique qui m'a à nouveau conduit à tous les menus que j'ai décrit dans un précédent message. J'ai essayé de l'éteindre et de le rallumer mais il s'est passé la même chose.

Est-ce qu'il serait intéressant d'essayer avec une clé USB ? Quelle serait celui que je devrais mettre en priorité ? USB FDD, USB HDD ou USB CDROM?

Michael
MI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
19/02/2017 11:14 #9
Normalement l'ordre de boot est le bon, teste ton cd sur un autre PC pour vérifier qu'il est bien pris en compte. Bref, voir si ce n'est pas ton lecteur qui a du mal à prendre en compte le CD gravé ou l'inverse.

Sinon, personnellement je me prends pas tant la tête que cela, je démonte le disque dur et je le mets en esclave sur un PC fixe pour faire le scan. Simple, rapide et 100% efficace.

Sinon, si c'est un PC fixe, tu débranche le sata du disque, tu va donc obligatoirement booter sur le CD Rom, ensuite tu rebranches le sata du disque et tu le fais reconnaître dans le gestionnaire de périphérique du mini XP.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15904
19/02/2017 11:24 #10
En faite, je n'ai que 2 ordinateurs portables chez moi... Le mien(Acer Aspire V3-571G) et mon ancien(Acer Aspire 8942G) qui est maintenant pour mes parents. Je suis déjà content d'avoir encore des modèles qui ont des lecteurs CD. J'ai gravé avec celui de mes parents et j'ai testé le CD avec ce même ordi. Tout va bien. Mais sur l'autre, j'entends qu'il tourne au démarrage mais après rien...

Je ne me sens pas assez doué pour démonter mon disque dur et je ne sais pas comment faire pour le mettre en esclave. Nous avons peut être encore une vieille tour mais je n'ose pas trop bricoler.

Je vais essayer avec la clé USB, il faudrait juste que je sache lequel je dois mettre en priorité pour booter.

Michael
MI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !