Registre

Le registre est en quelque sorte la banque de données présente sous Windows qui regroupe dans différentes ruches les paramétrages logiciels (software) et matériels (hardware) de votre système d’exploitation.

Le registre de Windows est une base de données qui contient des informations sur la configuration de votre système et de vos programmes. Il se compose de clés et de valeurs qui stockent des paramètres de configuration tels que les préférences de l'utilisateur, les paramètres de périphérique, les informations sur les programmes installés, etc.

Il est généralement recommandé de ne pas modifier le registre manuellement, car des modifications incorrectes peuvent endommager votre système. Il existe des utilitaires tiers qui vous permettent de modifier le registre, mais vous devriez être très vigilant et faire une sauvegarde du registre avant de faire toute modification.

Une "ruche" est une partie du registre qui contient des informations spécifiques à une application ou un service. Chaque ruche est généralement associée à un compte utilisateur ou à un service et contient des informations spécifiques à cet utilisateur ou service.

Le registre peut être modifié par le biais de l’application regedit, modification qui doit être réalisée avec d’extrêmes précautions sous peine de ne pas voir son système d’exploitation redémarrer.

Le registre est aussi une des composantes de la restauration du système sous Windows (snapshoot).

Soumis sur:  04.01.2023