Arnaque popup virus détectés pour rappeler le 0178904635 [résolu]

 
27/12/2016 14:15 #1
Bonjour,

J’ai eu une grosse frayeur aujourd’hui mais je ne sais pas si c’est terminé. Voilà, mon ordinateur portable Asus avec windows 10 s'est bloqué alors que je me trouvais sur internet et un popup s'est affiché me demandant de contacter d'urgence le numéro 0178904635 car il y avait des virus sur mon pc portable. Du coup, j’ai pris peur et j’ai contacté le numéro mais la personne au bout du fil semblait avoir une voix bizarre et surtout elle voulait que je paye 200 euros pour me dépanner et nettoyer mon système windows 10 alors j’ai laissé tomber et j’ai raccroché. J’ai ensuite fait des recherches sur le net et il semble que j’ai été victime de compufly.com comme tant d’autres personnes.

Que dois-je faire maintenant ?

Mélody

Mélody
anonyme
anonyme
Groupe
Visiteur
27/12/2016 14:30 #2
Bonjour Mélody,

Tu fais ainsi partie de la longue liste de ceux qui se sont fait arnaquer, ou, dans ton cas ont failli se faire arnaquer. Car, une fois la prise en main à distance du PC effectué, compliqué de s'en débarrasser et surtout, pour l'avoir vu plusieurs fois, plusieurs programmes ne sont plus fonctionnels après le passage de ces pseudo dépanneurs.

Pour commencer, plus simple est de faire un scan avec un antimalware comme Adwcleaner ou mieux encore, Malwarebyte qui dans sa version 3.0 est devenu un peu usine à gaz, mais est à même de faire le travail de désinfection. Ensuite, il faudra aussi vérifier que des modules complémentaires ne se sont pas installés sur ton ou tes navigateurs, que ce soit sur Internet Explorer, Firefox ou Chrome. Car bien souvent, la faille de départ vient de là, même si ces derniers temps j'ai remarqué que ce genre de message s'affichait sur des sites Internet lambdas, ce qui laisse à penser qu'il y a derrière tout cela un annonceur peu scrupuleux.

Du côté des numéros frauduleux, on peut aussi noter qu'il y a le 0182523416, dans la plupart des cas, cela amène à appeler un numéro qui se trouve à l'autre bout du monde.

Bref, plus qu'à nettoyer ton système avec un antimalware, à vider ton cache internet et son historique, même si dans ton cas le fait de ne rien avoir installé est un point positif.


Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe
Webmaster
Messages
13994
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !