x

L'ordinateur ne veut pas s'éteindre

 
29/11/2009 08:32 #1
Bonjour,
Depuis quelque temps, lorsque je veux arrête le PC par le menu Démarrer/arrêter l'ordinateur (image ci-joint), le PC reste bloqué sur la fenêtre Windows. Suite à ce bug j'ai formaté le disque dur et réinstallé Windows pensant à un virus. Cette opération n'y a rien changé. Je précise que j'ai 3 comptes utilisateurs et me demande s'il n'y a pas un lien?!!!.
Mon OS est Windows XP pro.
Est-ce un bug connu?
Merci pour votre aide.



jpg  (10.01 KB)
6061_4b1222e86c5a9.jpg 311X192 px

Attention: Les fichiers ou les explications en image(s) ne vous sont donnés qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucun cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenant sur votre matériel.

rieneva
Tsonaute
membre
Inscrit
16/04/2007 11:38
Groupe :
Tsonaute confirmé
Messages
42
Annonces
Publicité
anonyme
29/11/2009 09:43 #2
Il va falloir chercher qui est le responsable de ce blocage, la plupart du temps un logiciel ou un service windows qui attends une réponse qui ne vient pas et bloquant l'arrêt du système.

Essais déjà de démarrer en mode sans échecs et voir ce qui se passe quand tu arrêtes le système. Si cela fait de même c'est un service / fichier windows qui en est la cause (en mode sans échecs hormis les fichiers windows, rien ne se charge), sinon si cela s'arrête normalement, c'est que tu as un programme ou service qui gêne et empêche l'arrêt de windows.

Bref dans ce cas il faudra passer par msconfig pour désactiver les programmes qui démarres en testant un à un, ou bien les arrêter avant de fermer windows (touche alt + ctrl + suppr) ce que je ferait en premier.

Il se peut aussi que ton registre soit endommagé et au moment de la fermeture de windows n'arrive pas à s'enregistrer normalement. Dans ce cas il faut faire un chkdsk de ton afin de vérifier que ce n'est pas le disque le coupable.

Au final ce problème peut avoir une multitude de cause, certaines pouvant être un spyware ou virus présent sur le PC.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15927
29/11/2009 10:12 #3
Je vais tester tes conseilles et te tiens au courant.

rieneva
RI
anonyme
Groupe :
Visiteur
29/11/2009 10:39 #4
En mode sans échec = RAS.

Bref dans ce cas il faudra passer par msconfig pour désactiver les programmes qui démarres en testant un à un, ou bien les arrêter avant de fermer windows (touche alt + ctrl + suppr) ce que je ferait en premier.
Cela se produit même lorsque toutes les fenêtres et programmes sont fermés.

rieneva
RI
anonyme
Groupe :
Visiteur
29/11/2009 10:47 #5
Fais un chkdsk de ton disque dur dans ce cas pour commencer (poste de travail => clic droit sur C => propriétés => outils => vérif du disque dur et coches les 2)<= a faire en mode sans échec!

Ensuite tu auras besoin du CD de windows pour vérifier l'intégralité des fichiers windows avec la commande sfc /scannow (Démarrer => Exécuter et tu tapes sfc /scannow)

Enfin si tout cela ne fait rien de plus, va falloir voir quel est le programme qui reste en attente.


tu peux aussi essayer de killer les services:
Accélérer l'arrêt des services windows( a votre guise)

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15927
Annonce
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
Publicité
anonyme
29/11/2009 11:51 #6
Fais un chkdsk de ton disque dur dans ce cas pour commencer (poste de travail => clic droit sur C => propriétés => outils => vérif du disque dur et coches les 2)<= a faire en mode sans échec!
En mode sans échec j'ai le message suivant: la vérification du disque n'a pas pu s'effectuer car l'utilitaire de vérification du disque requiert l'accès exclusif à certains fichiers Windows sur le disque. Vous pouvez uniquement accéder à ces fichiers en redémarrant Windows. Voulez-vous que cette vérification soit effectuée au redémarrage du systéme?
La vérification s'est donc bien effectuée au redémarrage mais comment récupérer le rapport car après le redémarrage je l'ai perdu ?

rieneva
RI
anonyme
Groupe :
Visiteur
29/11/2009 12:04 #7
Ensuite tu auras besoin du CD de windows pour vérifier l'intégralité des fichiers windows avec la commande sfc /scannow (Démarrer => Exécuter et tu tapes sfc /scannow)
quelle est la manip exactement car quand j'introduis le cd dans le lecteur, je vais dans Exécuter et tapes sfc /scannow rien ne se passe.

rieneva
RI
anonyme
Groupe :
Visiteur
29/11/2009 12:14 #8
tu fait demarrer => executer et sfc /scannow. Il te sera surement demandé le CD de windows. Attention cela doit être un CD windows et non une version de restauration comme on l'habitude d'en mettre les constructeurs de PC.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15927
Annonces
Publicité
anonyme
29/11/2009 12:18 #9
C'est bien ce que je fais mais la fenêtre noir s'affiche et disparait aussitôt

rieneva
RI
anonyme
Groupe :
Visiteur
29/11/2009 12:33 #10
Je dois m'absenter pour aujourd'hui... A bientôt!

rieneva
RI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !