x

Arrêt brutal du pc [urgent]

 
18/07/2009 23:22 #1
Bonjour, depuis quelques semaines j'ai un gros problème avec mon pc, même deux problèmes...

Il s'arrête brutalement, et se met dans une sorte de mise en veille :
- Je n'ai aucun message d'erreur.
- Le voyant de la tour clignote.
- L'écran réagit comme si il cherchais la source (message "analog/numerique" qui défile).
- Souris + Clavier ne répondent plus (éteints).


J'ai essayé :
- De bouger mes barète de ram (j'ai 2x2go) : les inverser de slots, en laisser une seule dans le 1er slot, une seule dans le 2éme.

Le pc redémarre avec une barète dans le 2éme slot (n'importe laquelle), mais avec les deux, il ne démarre pas.


Mais, si je lance par exemple un jeux gourmand (j'ai remarqué que sa fonctionnais a tous les coups, au bout de 5-10min a jouer), le pc replante, il plante même aléatoirement (il a planté 3 fois aujourd'hui en lançant le lecteur windows media...). Mais il arrive qu'il reste allumé longtemps sans problème et me laisse jouer a des vieux jeux, surfer sur le net, regarder un film etc.


J'ai donc pensé qu'il s'agissait de mon alim, j'ai testé avec celle d'un ami (qui est plus puissante), j'ai refais les mêmes manip avec la ram au cas ou, aucun changement, retour a une barète et mon alim.

Je précise que l'intérieur du pc est propre et que tout est bien connecté.

Et quand il plante, donc je l'arrête au bouton, et j'ai remarqué qu'il fallais que je débranche le cable d'alim (ou coupe l'alim avec le bouton arrière) pour avoir de plus grandes chances qu'il reparte (il ne redémarre pas a tous les coups).


Donc voila... je suis en train de me demander si je devrais l'amener chez un dépanneur info, car j'ai épuisé mes hypothèses...

Merci d'avance pour les réponses.

rom102
RO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
19/07/2009 08:32 #2
Si tu débranches pour redémarrer tu vides en quelques sorte les résidus d'information. Une mise à jour de ton bios pour commencer serait utile si il y a bien sur une mise à jour.

Ensuite pour savoir ce qui se passe, fais F8 au démarrage du PC et tu auras le choix de différentes options dont celle de ne pas redémarrer en cas de plantage système. Sélectionnes la afin d'avoir le message d'erreur de ce qui arrive.

Il se peut aussi que ton slot mémoire ne soit plus fonctionnel complètement ce qui fait planter le système comme tu nous dis "Le pc redémarre avec une barète dans le 2ème slot (n'importe laquelle), mais avec les deux, il ne démarre pas"

Mais je commencerai par le bios et le test du F8.

PS voir aussi si tes drivers sont tous à jour et si tu n'as pas de problème de disque dur (test chkdsk /p/r) du disque.
Et bien sur aller jeter un oeil dans le journal des évènements si il n'y a pas une ligne d'alerte.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
19/07/2009 18:43 #3
merci

Le "test du f8" est inutile vu que le pc ne redémarre pas.

J'ai fait un chkdsk en repair, pas de problèmes.

Le bios est a jour.

Je peux pas faire grand chose de plus a part un clear cmos (mais je ne trouve pas le cavalier...) et un memtest mais je n'ai pas de cd vierge sous la main..

rom102
RO
anonyme
Groupe :
Visiteur
19/07/2009 19:23 #4
Pour le clear CMOS, le cavalier la plupart du temps se trouve à coté de la pile ou pas très loin.

Pour le memtest, c'est surtout pour être certain que la mémoire merde et non le slot mémoire.
Des valeurs trop élevées dans le paramétrage mémoire peuvent aussi être à l'origine du problème.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
20/07/2009 04:56 #5
Le clear CMOS n'a rien donné.

Je chope un cd rw et je fait un test memtest... Après ça je serais totalement a cours de solutions...

rom102
RO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Publicité
anonyme
20/07/2009 09:33 #6
Par contre il consomme quoi (cate graphique alimentée etc...). Parfois trop d ejus pour une alimentation faiblarde et cela plante.

Sinon, reste avec une barette le temps de tester.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
20/07/2009 17:05 #7
j'ai déjà dis que j'avais testé avec une alim plus puissante et que le problème n'étais pas résolu.

rom102
RO
anonyme
Groupe :
Visiteur
21/07/2009 08:09 #8

rom102 a écrit :
j'ai déjà dis que j'avais testé avec une alim plus puissante et que le problème n'étais pas résolu.

En effet mais déjà vue sur un Thermaltake une alim de 700 W foirer pour cause de gros matos.
Bon il y avait deux 9800 GTX smiley

Après si le memtest ne donne rien, regarder sur le site du contructeur de la CG si il n'y a pas une mise à jour du bios. Souvent c'est la solution qui fonctionne.
Par contre à faire sans que cela ne plante sinon...

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !