x

Remplacer une alimentation AT par une ATX

 
13/09/2006 18:36 #1
Bonjour à tous !

Je vais tenter de vous exposer mon soucis rapidement.

Je posséde un vieux pc:
Processeur: P3 450MHz
Ram: 128 DDR Ram
Carte graphique: Nvidia Geforce MX 4400
...
(désolé je n'ai pas les références de ma carte mère)

Je disposais d'une alimentation 200W de type AT (l'alimentation démarre la carte mère) et j'ai voulu changer par une alimentation 400W de type ATX.
Avant toute chose, laissais moi vous dire que ma carte mère permet le branchement des 2 types d'alimentations.

Alors où est mon problème ?
Et bien, je ne sais pas comment démarrer mon pc, vu que mon bouton marche/arrêt appartenait à mon ancienne alim.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et si je n'ai pas été assez clair, posez moi toutes les questions qui vous font plaisir.

Merci, Max.

Max
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
13/09/2006 20:11 #2
le bouton ne sert qu'a donner une impulsion à la tour.
tu es sur d'avoir bien branché l'alim et surtout que ta connectique soit bien en place.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
13/09/2006 20:25 #3
Je pense que ma connectique est bien en place. de toute façon quand je branche le pc sur le secteur, le ventilo ne démarre pas. c'est pourquoi je pense qu'il justement cette fameuse impulsion à la tour. D'après ce que j'ai lu, cette impulsion est transmisse à la carte mère, qui donne alors "l'ordre" à l'alim de ce mettre en marche. Mais je ne sais comment crée "l'étincelle" qui va allumer tout mon pc.

Max
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
13/09/2006 23:32 #4
Bon j'ai un peu avancé dans mes recherches.

Ma carte mère est Soyo SY-6ZB 82440 ZX AGP/PCI

Et apparemment mon problème serait que la carte mère n'est pas de "power switch" c'est à dire, un bouton relié aux 2 pin PWRBT de la carte mère, qui gére le "ATX power On/Off"

Mais je trouve ça où moi ?

Max
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
13/09/2006 23:40 #5
tu n'as pas le livret technique de ta motherboard smiley
Et dans le bios de ta carte?

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
Annonce
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
Publicité
anonyme
14/09/2006 09:15 #6
Si, j'ai retrouvé le manuel de 16 pages en anglais. Mais cela ne me dit pas où trouver le bouton d'allumage, juste où le brancher.

Max
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
14/09/2006 10:16 #7
en bas a droite de ta carte mere tu doit avoir un emplacement avec plein de fiches dont deux servent pour la mise en route.
Le cable en question doit etre nommé (sur le cote de la prise) "power SW".

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
14/09/2006 19:55 #8
C'est exactement ça !
En bas à droite, il y a 2 pin qui servent d'amorçage. le problème était que je n'avais pas ce qui devait se brancher dessus. Mais après plusieurs tests, j'ai compris que ce qu'il fallait pour démarrer mon pc, c'était que ces 2 pin soient reliés entre eux un court instant.

Donc, 2 fils et un interupteur et hop, j'ai bricolé un switch fait maison. Une pression sur le bouton poussoir et hop le pc démarre, une autre pression et il s'éteint. C'est pas super esthétique, je vous l'accorde mais c'est propre et efficace.

Nous pouvons donc dire que ce topic est clos.
Merci à tout ceux qui y ont participé.

Max
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
14/09/2006 20:58 #9
Et je peux ajouter pour l'avoir dans la boutique ou je bosse, une recup de carcasse d'occase pour avoir ton bouton te permettra un truc plus esthétique smiley
Je m'en sers pour tester les cartes mères, juste une facade et une alim dans un coin smiley

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
15/09/2006 18:45 #10
Ben moi c'est ma vieille alim que je garde sous le coude !
Parce que l'interrupteur est directement branché sur l'alim, donc avec ça, je peux tester les périphériques sans la carte mère.

Max
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !