Message d’erreur DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Vous démarrez votre PC et vos avez droit à la place du lancement de votre système à «DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER» ou un message qui vous parle de «No system disk».
Faq astuce TheSiteOueb - Solution validée Faq astuce TheSiteOueb - Solution validée
Vous démarrez votre PC et vos avez droit à la place du lancement de votre système à «DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER» ou un message qui vous parle de «No system disk».


En fait ce message s’affiche car votre ordinateur n’a pas pu trouver de système d’exploitation.

Il peut y avoir d’ailleurs plusieurs possibilités à ce message.

La première c’est que votre PC boot sur une disquette qui est restée dans le lecteur ou bien pour les PC récent, sur une clé USB. Dans ce cas il vous suffit de retirer le coupable pour redémarrer normalement ensuite.

Il se peut aussi que la pile de votre bios soit un peu fatigué ou que votre bios a rencontré un soucis qui a changé l’ordre du boot séquence. Dans ce cas il vous faudra aller dans le bios pour remettre cela dans le bon ordre.

Parfois c’est le fait d’avoir déplacé votre unité centrale qui a « débranché » la nappe ou câble SATA de votre disque dur. Une petite vérification s’impose dans ce cas en ouvrant votre UC (attention pour les PC sous garantie, le fait de couper la petite étiquette blanche la supprime).
Testez aussi avec une autre nappe ou câble au cas ou…


Mais la cause la plus probable et surtout celle qui revient le plus souvent, c’est que votre secteur de démarrage de disque est corrompu ou endommagé ou des fichiers systèmes nécessaires au démarrage de votre système sont dans le même cas.

Dans ce cas la réécriture du secteur de démarrage ou des fichiers systèmes s’impose.

Booter depuis une disquette système (la disquette plus dans les DL du site fera l’affaire) ou depuis le CD d’installation de votre système (si c’est XP) et choisissez l’option R en premier qui vous amènera à la console de récupération.

Ensuite à l’invite de commande tapez « dir c : » (C étant votre lettre de partition ou se trouve votre système bien sur) . Si l’arborescence de votre disque apparaît, c’est que le problème provient des fichiers systèmes.

Pour tout remettre en place, tapez :
fdisk /mbr
Par contre pour recopier les fichiers systèmes, la commande est « sys c: ».

ATTENTION : Des virus peuvent être responsables de ce problème donc dans tous les cas essayez dans la mesure du possible de scanner votre DD avec un antivirus (CD Rom comme Norton ou autre ou via un autre PC)


Ce n'est pas la réponse que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question:
Les Forums de TSO
Attention: Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.
Pour Imprimer cette Q/R
  • Auteur : Team TSO
  • Posté le :
  • Lu : 86138 fois
Retour à la catégorie Réparer Windows XP Retour à l'index général
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
 
 
Visiteur
Posté le: 22/01/2012 10:37
 
sujet Re: syst boot failure
disk boot failure insert system disk and press entre, moi c'étais l'alim qui était morte. si cela peut aider
 
Visiteur
Posté le: 27/11/2011 09:24
 
sujet Re: syst boot failure
moi aussi j'ai le message sur mon ordi qui affiche insert system disk and press enter. En fait l'alim qui déconne, avec une autre alim cela remarche, sans doute le disque qui était plus alimenté.
 
Visiteur
Posté le: 17/02/2010 23:27
 
sujet Re: syst boot failure
(Pour partager mon expérience)

En bref:
mon "disk boot failure" venait d'un déréglage inopiné du bios: j'ai deux disque-durs (OS et données) et le bios a du interchanger l'ordre de boot ce qui me semble extrêmement bizarre. Une petite correction du bios et c'etait réglé.

En détail:
Après que XP se soit "gelé" (impossible de ferme des applis), je décide de le redémarrer car le "Start/Turn off" était encore dispo. S'en suit un fameux écran bleu, j'attends un peu qu'il essaye de faire des choses, puis je le fais redémarre violemment avec le petit bouton à coté du gros bouton de démarrage... "et là, c'est le drame": écran noir avec "disk boot failure, insert blablabla...".
Maintenant un détail important: j'ai 2 disques durs: pour l'OS et pour les données. Je lance un Ubuntu live CD et je ne vois pas mon disque durs d'OS. Je me dis qu'il est crashé et que je suis bon pour acheter un nouveau disque et une réinstalle complète. Je passe un peu de temps sur les forums et je vois ces suggestions sur l'ordre de boot. Je me dis que c'est impossible que le bios ait changé son ordre de boot sans raison ni intervention de ma part, mais je regarde quand même et, effectivement, je vois qu'il boot en priorité sur mon disque de données. Après correction, je retrouve XP.
En fait, je me demande si je n'ai pas rêvé car hier, il me semble bien ne plus avoir vu mon disque dur dans le bios (ni sur ubuntu). Si ca ce reproduit, je vérifierai le cablage et ferait un dépoussiérage.

Petit conseil pour les gens qui ont des gros problèmes avec Windows: faites vous un live CD d'Ubuntu (ou autre), c'est un système d'exploitation qui se lance juste sur un CD (sans rien installer sur l'ordi) et qui peut permettre de récupérer des données. Par exemple, il peut vous permet de voir votre disque dur et de sauver vos données sur CD ou clé USB. Vous pourriez même décider de passer complètement à Ubuntu !
 
Visiteur
Posté le: 29/10/2009 13:49
 
sujet Re: syst boot failure
Bonjour,


J'ai eu le même problème ce matin. Alors que j'étais sur l'ordi, l'écran a affiché une page noire avec le message d'erreur suivant : DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK..

Après avoir testé tout ce qui est dit dans les différents forums et alors que je commençais à désespérer, j'ai déconnecté le pc et ouvert l'unité centrale et à tout hasard débranché le connecteur d'alimentation du DDur. A la place j'ai rebranché le 2ème connecteur qui pendouillait et rééssayé d'allumer mon ordi. Et là miracle !!!! Tout refonctionne à merveille et je n'ai perdu aucunes données.

Je n'explique pas vraiment le pourquoi du comment car je n'y connais pas grand chose en informatique, mais comme c'est une astuce qui a fonctionné dans mon cas, je tenais à la partager au cas où cela pourrait être utile à d'autres.

Voili voilou.

Bon après-midi à toutes et tous !
 
Posté le: 14/06/2008 12:35
Webmaster
classement membre TSOcthierry
 
sujet Re: Disquette de lancement
Nous en avions parlé ici:
http://www.thesiteoueb.net/modules/news/article.php?storyid=2042

Le choix entre la disquette ou un cd de boot
 
Visiteur
Posté le: 14/06/2008 11:39
 
sujet Disquette de lancement
Bonjour,
J'ai bien lu tout ça, mais avant de démonter mon ordinateur j'aurais voulu faire un essai de boot avec une disquette, sachant que je n'ai pas de CD d'installation de XP, mon ordinateur m'ayant été vendu avec l'OS installé et aucune doc.
Tu dis "la disquette plus dans les DL du site" doit suffire. Peux tu expliciter ça ? Où la trouve t-on exactement ?
Merci d'avance !
JJ
 
Posté le: 29/09/2007 08:00
Webmaster
classement membre TSOcthierry
 
sujet Re: DISK BOOT FAILURE
Déjà, pour info, le fait d'écrire en MAJUSCULE, donne l'impression que l'on gueule.
Ensuite pour ton CD, demandes à ton voisine ou ta voisine de te prêter le leur. La valeur de la licence XP n'est pas le fait du CD, mais de la clé collée sur le coté de ton Unité Centrale.
 
Visiteur
Posté le: 28/09/2007 19:50
 
sujet DISK BOOT FAILURE
BONJOUR AU DEMARAGE G LE MESSAGE D ERREUR DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK JE N AI PAS DE CD SYSTEM . OU JE POURRAI EN TROUVER
 
Posté le: 19/08/2007 10:51
Webmaster
classement membre TSOcthierry
 
sujet Re: syst boot failure
Fais ce qui est dis mais surtout testes ton disque.

PS: Poses tes questions dans le forum!

Tags: MESSAGE SUR ORDINATEUR BOOT FROM DISK BOOT FAILURE insert system disk and press enter.
 
Visiteur
Posté le: 18/08/2007 23:04
 
sujet syst boot failure
bonjour a tous
j,aimerais bien que vous m,aidiez a regler mon probleme
dans mon cas a moi les utilisateur principale ont été suprimer pour en créer un nouveaux et depuis que les utilisateur son suprimer j,obtien ce message d,erreur
disc boot failure,,insert system disc and press enter
j,ai mis le cd-ron de win 98 dans mon lecteur cd-rom et le message d,erreur suivant apparait
boot from atapi cd-rom:failure
disc boot failure,,insert system disc and press enter
esceque quelqu,un peut m,aider je ne sais plus quoi faire