20.000 euros et deux ans de prison avec sursis

Publié leet mis à jour le
 
C’est le jugement qui a été rendu au tribunal de grande instance de Blois a l’encontre de deux Peertopeeristes (il faut bien trouver un nom a ceux qui utilisent le P2P ) et ce à la demande des majors du cinéma. Là ou le bas blesse c’est que ces deux internautes ont tout simplement été pris au hasard…
Oui, vous avez bien lu, au hasard, et ont été condamnés à une amende de 20 000 € et surtout deux mois de prison avec sursis. Ils ne possédaient en tout et pour tout que 120 films au format Divx et ne faisaient aucun commerce de leurs téléchargements. Il faudrait tout de même trouver un juste milieu à ce genre de répression car il faut tout de même le rappeler, la vente de lecteur Divx est légale en France ainsi que pour l’industrie de la musique les postes mp3 pour l’automobile.

Donc d’un coté des appareils qui sont en ventes libre pour lire des fichiers qui sont en grande majorité illégaux. Il y a comme un hic. Non pas que j’approuve le fait de télécharger des films ou albums de musique, mais plutôt que les majors devrait essayer de trouver un juste milieux c’est à dire prendre en compte qu’aujourd’hui il existe un nouveau mode de consommation qui est internet et que ce mode ne répond sans doute pas aux même critères de prix que le vendeur de CD ou de film. La SNCF semble avoir compris les avantages du net qui ne représente qu’une infime partie de sa clientèle avec son offre de TGV via internet. Il y a sans doute matière a penser.

Pour finir le mieux encore est de laisser de coté le P2P (sauf à des usages légaux ) au risque qu’un jour quelqu’un vous fredonne : Pouf, pouf ça sera toi qui sera au tribunal, un, deux , trois…
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Visiteur
Posté le: 13/12/2004 21:33
 
sujet Re: 20.000 euros et deux ans de prison avec sursis
Salut !

Je tiens à signaler que la première réaction a été celle de l'Association des Audionautes qui a fait un communiqué de presse exemplaire, avant même l'AFP (comment on ils fait?!!!) et bien avant la Ligue ODEBI. C'est l'occasion pour moi de leur faire un peu de pub, c'est la plus grande asso française de défense des audionautes (et la seule). Je vous joins leur Communiqué de Presse et vous invite à visiter leur site : http://www.audionautes.net

CP :

Saint-Blaise (Alpes-Maritimes), le 10 Décembre 2004 - Ce vendredi 10 décembre 2004, l’Association des Audionautes a appris de source sûre que plusieurs Fournisseurs d’Accès Internet français ont choisi de déconnecter leurs abonnés après avoir reçu des Ordonnances non contradictoires (la défense n’a pas été entendue) rendues par des juges.

Les FAI n'ayant pas souhaité faire appel de ces décisions, ce sont au total une dizaine d’abonnés qui ont été victimes de ce passage en force de l'industrie culturelle.

L’Association des Audionautes tient à faire savoir qu’elle est profondément déçue par le comportement des FAI ainsi que par l'attitude toujours agressive de l'industrie culturelle qui continue à privilégier la criminalisation du public plutôt que le dialogue et la conciliation.

Par ailleurs, l'ADA regrette amèrement ces décisions de justice abusives prises dans l'urgence et la précipitation. Nous invitons ceux qui en auraient été les victimes à nous contacter.


A propos de l'ADA

L'ADA est une association de loi 1901 créée début octobre par des lycéens qui ont souhaité réagir face à la répression et aux procès de l'industrie de la musique et du cinéma. Elle comporte aujourd'hui plus de 1500 membres: étudiants, chercheurs, juristes, économistes, artistes...

www.audionautes.net
Audionautes.net, la génération numérique.
 
 
Posté le: 10/12/2004 13:59
Membre Permanent
 
sujet Re: 20.000 euros et deux ans de prison avec sursis
On est revenu au moyen age, quand on pendait deux ou trois gueux pour donner l’exemple…
 
 
Posté le: 10/12/2004 08:11
Membre Permanent
 
sujet Re: 20.000 euros et deux ans de prison avec sursis
Je ne suis pas d'accord avec toi, en effet pour les autoradios MP3 cela permet de ripper tes albums en MP3 et ainsi de mettre plusieurs albums sur un seul CD...pour les divx c'est la même chose si tu veux pas user tes DVD (...heu .....LOL) Tu les rips en divx et c'est bon c'est cela que les fabricants vont te dire pour leur défense a mon avis ils sont blindés pour les excuses LOL le téléchargement de , FILM JEUX, VIDEO est illégale nous le savons tous, donc ceux qui veulent le faire le font a leurs risques et périls et en tout état de causes connaissent les conséquences NON !!!! Enfin comme dirait une journaliste de RTL c'est juste mon avis LOL.....Je suis obligé par ma fonction de modérateur de vous rappeller cela LOL.....