Équinoxe de printemps 2018 : Bing nous propose le « jardin de Claude Monet » à Giverny

Publié le
 
Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur votre calendrier, il faut dire que ces derniers jours la météo nous laisse plus penser que nous n’allons pas tarder à fêter Noël, aujourd’hui marque le premier jour du printemps. C’est en effet ce mardi à 16h15 et 27 secondes que nous passerons de l’hiver au printemps. Et comme pour l’année dernière, ne cherchez pas de Doodle printanier sur Google, il n’y en a pas pour l’instant, par contre Bing nous propose de le fêter avec le « jardin de Claude Monet » à Giverny.
Bing : le « jardin de Claude Monet » à Giverny

C'est l'équinoxe de printemps ce mardi

Pour ceux qui ne le savent pas, l’équinoxe de printemps est le premier jour du printemps, la période de transition entre l’hiver et l’été (comme vous pouvez vous en douter), une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre, le point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit).

Et ce premier jour de printemps (du latin primus, premier, et tempus pour temps) nous annonce donc l’arrivée d’un temps plus doux, le bourgeonnement des plantes, mais surtout la fin de l’hiver, même si certains en mettant le nez dehors ces derniers jours ont sans doute eu plus que de raison de douter de cette arrivée imminente. Il faut dire que la météo actuelle laisse plus à penser que nous allons fêter l’arrivée de l’hiver, à croire que ce dernier fait de la résistance.

Pour en revenir à nos saisons, Il y a donc chaque année deux équinoxes avec l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. Le premier a lieu le 20 ou 21 mars et le second le 22 ou le 23 septembre. C’est donc ce mardi 20 mars que nous changeons de saison pour passer dans celle qui devrait être plus propice aux sorties avec l’arrivée du printemps qui a eu cet après-midi à 16h15 et 27 secondes.


Le jardin de Claude Monet à Giverny

D’habitude, Google nous propose un Doodle animé ou en image intitulé « Équinoxe de printemps ». Sauf que pour l’instant, cela ne semble pas être le cas, mais il nous reste encore un peu de temps avant de changer de saison. À moins que le décalage horaire aux États-Unis fasse que ce dernier ne pointera le bout de son image qu’en toute fin d’après-midi.

Par contre, si vous vous rendez sur le moteur de recherches Bing, vous remarquerez que sa page d’accueil nous propose une image plutôt printanière, une photographie intitulée le « jardin de Claude Monet » à Giverny. Comme nous l’explique Bing, « C’est à la date du 20 mars que revient le premier jour du printemps dans l’hémisphère nord. Cette date est également synonyme de journées plus longues et du retour des fleurs. Celles que vous avez sous les yeux ont été photographiées dans le jardin du peintre Claude Monet, à Giverny. En outre, la fondation est le deuxième lieu le plus visité de Normandie, juste après le Mont-Saint-Michel. ».

En attendant l’arrivée officielle du printemps d’ici quelques minutes, rendez-vous sur le site de la Fondation Claude Monet, le maître de l’impressionnisme, pour en savoir un peu plus sur ce lieu unique et pourtant le visiter dès que le soleil pointera le bout de son nez.

(Illustration : Capture site Internet Bing.com / crédit photo Danita Delimont / Getty Images)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!